0
Aviation Civile
Nicetrip : l'hélicoptère convertible passe en soufflerie
Nicetrip : l'hélicoptère convertible passe en soufflerie
© Onera

| Gabrielle Carpel

Nicetrip : l'hélicoptère convertible passe en soufflerie

L'Onera vient de terminer les essais en soufflerie de la maquette "Nicetrip" (pour "Novel Innovative Competitive Effective Tilt Rotor Integrated Project"). Développé par l'Onera et le NLR (le centre de recherche aérospatiale néerlandais), le modèle à l'échelle 1/5 est basé sur le concept Erica (En-hanced Rotorcraft Innovative Concept Achievement), un convertible dessiné par AgustaWestland.

La particularité des "convertibles" ("tilt-rotor" en anglais) est que leurs rotors peuvent basculer, ce qui leur permet de décoller et atterrir verticalement, puis de voler comme un avion. Dans le cas de la maquette Nicetrip, les nacelles moteur ainsi qu'une section d'aile peuvent basculer indépendamment du corps de l'avion.
 
Les essais réalisés dans la grande soufflerie S1MA de Modane ont fait suite aux tests réalisés par le NLR et ont permis d'évaluer le comportement à haute vitesse et dans les phases de transition des demi-ailes basculantes.

Les conclusions de ce projet européen devraient servir de base aux futurs programmes de démonstrateurs de Clean Sky 2. Pour rappel, Airbus Helicopters et AgustaWestland se sont engagés à faire voler des démonstrateurs d'hélicoptères futuristes. Airbus HC devrait ainsi s’intéresser à un descendant du X3 alors que AgustaWestland planche sur un appareil plus gros que son AW609.
 
Pour mémoire, le programme européen Clean Sky 2 a été lancé le 7 mai dernier par le Conseil de l'Union Européenne. Le budget alloué au programme s'élève à 4 milliards d'euros et devrait permettre de développer des technologies pour l'aviation civile de demain.
 

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription