0
Industrie
MTU fait tourner au banc son démonstrateur SAGE 4
MTU fait tourner au banc son démonstrateur SAGE 4
© MTU

| Antony Angrand

MTU fait tourner au banc son démonstrateur SAGE 4

Le démonstrateur SAGE 4 (acronyme de Sustainable And Green Engines) du motoriste allemand MTU est l'un des cinq turboréacteurs démonstrateurs du programme Clean Sky 1, qui doit se terminer fin 2016. Le turboréacteur fait actuellement l'objet d'essais poussés sur son banc spécifique. Environ la moitié des tests prévus ont été effectués.

Equipé d'une soufflante réductée (GTF), SAGE 4 est utilisé pour montrer la maturité de nouvelles technologies telles que les assemblages de pièces de masse réduite, les conceptions et matériaux qui permettront d'aider à accroîte l'efficience des futurs turboréacteurs réductés, tout en réduisant les émissions polluantes et le niveau acoustique moteur.

L'objectif des essais est de valider la soufflante réductée optimisée, notamment l'élément qui l'entraîne, à savoir la turbine basse pression. SAGE 4 a été développé avec le concours de partenaires européens, lesquels représentent vingt entreprises, universités et instituts de recherche. GKN Aerospace Engine Systems, situé en Suède, s'est occupé du TEC (Turbine Exit Case), tandis que l'arbre et la chambre de palier ont été fournis par Pratt & Whitney. Ces éléments ont été intégrés sur un turboréacteur PW1500G fourni par Pratt & Whitney. 

 

 

 

 

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription