0
Avions commerciaux
MHI suspend le développement du programme M90
MHI suspend le développement du programme M90
© MHI

| Antony Angrand

MHI suspend le développement du programme M90

Après le M100 mis en sommeil à la mi-mai 2020, Mitsubishi Heavy Industries suspend désormais le développement du SpaceJet M90 qui était pourtant censé entrer en service à la mi-2020. L'avionneur compte éponger en partie les pertes en assurant la maintenance et l'entretien de la flotte CRJ acquise précédemment.

Le SpaceJet M90 mis à son tour en sommeil 

Mitsubishi Heavy Industries (MHI) suspend le développement de son avion de ligne SpaceJet M90 afin de tenter de juguler les lourdes pertes. Le 30 octobre 2020, le groupe japonais a annoncé cette décision dans le cadre d’un plan d’affaires révisé à moyen terme. Mais MHI déclare poursuivre  ses travaux sur la documentation de certification de type en vue de la reprise éventuelle du programme dans le futur.

Une entrée en service reculée... à date inconnue 

Courant mai 2020, Mitsubishi Aircraft a interrompu les essais en vol du biréacteur M90 de 88 places à Moses Lake, dans l’État de Washington.  Le développement du M100, d'une capacité de 76 sièges, avait été également interrompu. L’entrée de service du M100, qui n’a pas encore volé, était prévue pour 2023. Reste que l’entreprise n’a donné aucune précision concernant la date de certification du M90... Lequel n'en est de toute façon plus à un retard près. L’entrée de service du M90 avait déjà été prévu pour la mi-2020. Mitsubishi avait jusqu’à présent affecté cinq M90 aux essais en vol, le dernier en mars 2020.

2024 au mieux

Suite à l'acquisition du programme d’avions de ligne régional CRJ de Bombardier et dans le cadre du plan d’affaires révisé, l’entreprise a l’intention d’élargir ses plans pour assurer la maintenace, la réparation et la révision de la flotte actuelle de CRJ. En ce qui concerne la sortie de crise, MHI considère que le transport aérien ne renouera avec les profits qu'au seuil de 2024, pas avant. 

 

 

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription