9
Industrie
MC-21  : La première voilure avec panneau externe en composites produite en Russie a été livrée à Irkout
MC-21  : La première voilure avec panneau externe en composites produite en Russie a été livrée à Irkout
© Irkout

| Antony Angrand 419 mots

MC-21 : La première voilure avec panneau externe en composites produite en Russie a été livrée à Irkout

Dans le cadre du programme national russe de substitution aux pièces importées, le premier panneau d’aile externe du MC-21-300, fait de matériaux composites russes, a été livré à l’usine aéronautique d’Irkoutsk. Il sera monté sur un MC-21-300 destiné à être livré à une compagnie cliente.

"Made in Russia" 

C'est avec une nouvelle aile entièrement réalisée en matériaux composites produits localement que l'Irkout MC-21 commencera les essais en vol plus tard cette année. Le panneau d’aile externe du MC-21-300, réalisé en matériaux composites russes, a été livré à l’usine aéronautique d’Irkoutsk, une branche d’Irkout Corporation. L’usage de composites produits en Russie sur le dernier MC-21 vise avant tout à éviter le recours aux produits "occidentaux"... Les sanctions américaines ont forcé l'avionneur à introduire une série de changements au programme MC-21. Dont figure parmi eux le turboréacteur PW1400, l'Aviadvigatel PD-14 étant proposé en moteur de seconde monte. Technodinamika produit les jantes destinées au biréacteur MC-21 dans le cadre du programme national russe de substitution aux pièces importées. Technodinamika produit déjà certaines pièces et éléments à destination du biréacteur, parmi lesquels figurent un système de génération électrique, un dispositif à gaz inerte.

Une première voilure...

Cette toute première paire de panneaux extérieurs de voilure, produits par la société AeroComposite basée à Oulianovsk a été ainsi livrée et sera installé sur le MC-21-300 destiné à être livré au client de lancement de l'appareil. La pièce, d'une longueur de de 17,5 mètres, est arrivée par la route. La même cellule et en conséquence la même voilure a précédemment reçu une section centrale d’aile réalisée en matériaux composites russes. Ces mêmes matériaux composites représentent par ailleurs entre 35 et 37 % de la masse de la cellule du MC-21. Grâce à leur emploi, Irkout déclare que la masse de l'appareil à vide par passager est allégée de 5 % par rapport à l'A320. Le MC-21 affiche même un gain de masse de 8 % par rapport à un A320neo (mais il aurait un handicap de 2 % de masse supplémentaire par rapport à un 737).

...Aux performances aérodynamiques élevées 

L’utilisation de matériaux composites de pointe et la technologie d’infusion ont permis à la maison de conception de développer une aile avec un allongement de 11,5. Cette voilure participe à la réduction de la consommation de carburant grâce à son aérodynamique sophistiquée. A Mach 0,78, sa finesse est supérieure de 5,1 % à celle de l'A320 et de 6 % à celle du 737NG. A Mach 0,8, cette différence est même plus élevée, de 6 et 7 % respectivement. La fabrication d'une telle voilure par le biais d'une technologie conventionnelle employant les alliages serait impossible, car l'aile serait extrêmement lourde. L'allongement accru se traduit par un rapport portance-traînée plus élevé et en conséquence une amélioration des performances aérodynamiques.

 

 

 

Répondre à () :


Captcha
Benazouz Lemouchi | 18/05/2021 10:44

Pour le bien de l'aéronautique civile.

zazzara | 18/05/2021 20:04

melanger des actus aéronautiques avec pfizer, vous etes infecté par la presse, ouvrez une page allemande ou us, vous allez lire des avis sur ce sujet. C'est du rattrapage technique important pour l'aéronautique. Ce pays a beaucoup perdu pendant les interminables crises. Vous etes habitué a discriminer, mais le peuple russe a du potentiel. vous donnez comme exemple pfizer, au moins ils ont pu sortir un vaccin, les russes, ou est la grande france ?

Aldo | 18/05/2021 12:07

Le problème des avions russes c'est la fiabilité, et la finesse, poids, etc.. c'est comme leur vaccin, même les russes n'en veulent pas, ! sorti avant Pfizer il se vantait de 75%, quand le Pfizer a annoncé 95% , vite les russe ont annocé 97%...la parole des russes ne vaut absolument plus rien et ce, dans tous les domaines, un peu comme les chinois, les iraniens, la corée du nord, voire la turquie

Elyo | 18/05/2021 12:37

D’accord avec toi Aldo , Aeroflot va remplacer ses avions de conception russe par des Airbus et des Boeing car personne ne sait quand le MC21 volera en toute sécurité. Les 3 pays que tu cites (Iran, Chine et Russie) aveuglent leurs populations de chimères politiques et religieuses lamentables et de soi disant réussites technologiques invérifiables

Azerty | 18/05/2021 15:02

Vous avez bien récité votre leçon apprise des médias du pouvoir. Sur le moment ils doivent trouver ça déplaisant. Mais à long terme pendant que vous dormez sur vos certitudes ils finiront par passer devant. L'idée bien ancrée que la Chine ne produit que de la merde s'estompe trop tard.

TOGOLA | 18/05/2021 15:15

Je trouve votre analyse subjective au regard des faits. Les savants occidentaux honnêtes ont dénoncé tous les vaccins sauf ceux de la Russie et la Chine. Pitfizer est en train de faire des morts et des personnes hybride en Europe et aux USA. La vaccination a été suspendue sous la pression des peuples dans beaucoup de pays d'Europe à cause du manque de fiabilité de vos vaccins. Trump en a fait les frais aux élections. Ces dix dernières années, la plupart des crashes d'avion sont des appareils occidentaux et étasuniens. Parlons science et non passion Mr.

TOGOLA | 18/05/2021 15:27

Merci AZERTY. Ils ont longtemps dupé les gens car ils dominent les médias mensonges. Je suis Malien et j'en sais trop. La faillite de notre armée a commencé dès que les dirigeants ont remplacé les armes russes par celles de l'Europe. <Le monde va trembler quand la Chine se réveillera>, dixit Napoléon. L Chine a réussi là où tout le monde a échoué : poser un appareil sur la face cachée de la lune. Plusieurs fois, l'Europe a échoué de poser un appareil sur Mars. La Chine en a réussi au premier essai. Il est temps que les européens se réveillent de leur sommeil

borok83 | 18/05/2021 19:53

Lire pareils propos me révoltent, et me désolent, vos connaissances sur l'aviation me font doucement sourire, tant qu'au reste vous avez parfaitement le droit de dire que chinois et russes, sont de biens meilleurs alliés futurs, sachez que si demain nous votions pour sortir du bourbier et je suis poli de votre cher pays, la majorité serait écrasante, mais rappelez-moi que représente la diaspora malienne en France, nous serions d'accord aussi pour qu'elle migre vers la Russie ou la Chine, vous connaissez ces deux pays, pas du tout, les gens de couleur en Russie vous vous retournez lorsque vous en croisez un , Mr Poutine vient de donner un mois aux personnes des anciennes républiques pour rentrer chez eux, après il agira.....il est temps que vous compreniez que la culpabisation de l'Occident, risque à très court terme d'être remis en cause, car la ligne rouge est largement dépassée.

zazzara | 18/05/2021 20:17

pour completer, c'est pareil en france, les etrangers ont un délai legal pour mettre en ordre ses papiers. Êtes sûr , aucun etat jettera des cailloux sur un physicien on médecin chirurgien, comme d'habitude ce sont des professions mal payés qui sont fouillés. C'est exactement comme les britanniques qui ont rêvé que le brexit va permettre de jeter dehors les polonais, roumains, letoniens... mais par suite ils se sont rendu compte qu'il y a personne qui veut travailler dans certains domaines.

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription