28
Défense
Maroc/Algérie: Un drone Harfang impliqué dans l'attaque contre le Front Polisario ?
Maroc/Algérie: Un drone Harfang impliqué dans l'attaque contre le Front Polisario ?

| Bastien Carris

Maroc/Algérie: Un drone Harfang impliqué dans l'attaque contre le Front Polisario ?

Avec ce tir de haute précision, Rabat démontre ses nouvelles capacités de projection, au risque de raviver les braises d'un conflit qui ne s'est jamais éteint.

Première frappe de drones contre le front Polisario 

Le 6 avril 2021, les FAR (Forces Armées Royales) ont mené une opération d’une ampleur inédite depuis le cessez-le-feu de 1991 avec le Front Polisario. Cette opération aurait permis la neutralisation d'Addah Al-Bendir, commandant de la gendarmerie du Front Polisario. Cette action de combat qui s'est déroulée dans la région de Tifariti (Nord-Est du Sahara Occidental) fait suite à une tentative d’infiltration du « mur de sable » à l’est du Sahara Occidental par des éléments du Front Polisario. Le secrétaire du Front Polisario, Ibrahim Ghali est quant à lui parvenu à s’échapper.

Tir de drones ou désignation laser ?

Si officiellement le Maroc ne dispose pas de drones armés, il dispose d'une expérience certaine dans la mise en œuvre d'avions sans pilote. Les FAR disposeraient de 3 drones Harfang (ex-Armée de l’Air et de l’Espace) et de quelques drones Bluebird de conception israélienne. Rappelons qu'en décembre dernier le Congrès américain a été informé d'une vente par FMS au Maroc de 4 drones armés Reaper MQ-9B Sea Guardian destinés aux missions de patrouille maritime. Évoqués pour cette frappe, les 4 MQ-1 Predator A n'auraient pas été utilisés. L’hypothèse la plus probable est donc l’utilisation d’un drone MALE Harfang d'Airbus désignant la cible à un avion de chasse grâce à son laser. Si le chasseur demeure inconnu, il pourrait s’agir d’un Mirage F1 MF2000, cet appareil dispose d'un système de communication sécurisé lui permettant d’interagir efficacement avec les Harfang. Le Maroc détient également deux satellites d’observation et de reconnaissance de type Mohamed VI. Basés sur la famille des Pléiades d'Airbus DS construits en partenariat avec la France, ils permettent de suivre les moindres mouvements suspects en zone Sahraoui.

Une guerre silencieuse 

Après presque 30 ans de cessez-le-feu, les hostilités entre le Front Polisario et le Maroc ont repris mi-novembre après le déploiement de troupes marocaines à l'extrême sud du Sahara occidental pour déloger des indépendantistes qui bloquaient la seule route conduisant à l'Afrique de l'Ouest. Un axe routier qui serait, selon eux, illégal. Depuis, le Front Polisario a mené une série d'embuscades dont la dernière en février a coûté la vie à 3 soldats marocains. Si l'on peut considérer qu’il s’agit d’une nouvelle escalade militaire, il convient de rappeler que la Maroc a accordé récemment un soin particulier à la modernisation de ses forces armées avec du matériel occidental et à l'entraînement de ses hommes. Contrairement au Front Polisario contraint lui aux techniques de guérilla. Malgré les différents plans de paix, les accrochages militaires reprennent selon une intensité inégalée depuis plus de trente ans.

Répondre à () :


Captcha
Bennani | 13/04/2021 03:51

L 'independance du Sahara occidental est au bout du FUSIL de son peuple.

Tf | 13/04/2021 10:58

Tout comme celle les Kabyles qui sont 8 millions contrairement aux sahraouis marocains qui sont à peine 100 milles.

RABAH | 13/04/2021 13:24

Celle du RIF aussi.

sam | 13/04/2021 09:40

L'algerien retournez dans votre pays en famine et arretez de defendre des causes impies laics socialistes panarabistes nuisant aux interets muslims amazigh du maroc millenaire avec vos frontieres herités de la colonisation. Tout marocain a une part de sahraoui depuis Youssef ben tachfine. Par contre les touaregs meritent un etat dans le sud de l'algerie et le nord du mali

KAMEL MESTAR | 13/04/2021 11:53

tu etais ou quand les algeriens se battaient contre la france tu etais ou quand la france a fait son tracé de frontieres tu crois que c est tes quelques gadjets qui vont effrayer l algerie qui se surrequipe depuis plus de 50 ans tu as beaucoup de retard en la matieres espece de mendiant

RABAH | 13/04/2021 13:26

Le RIF aussi.

Choumicha 6 | 13/04/2021 11:14

Frontières héritée par le sang de nos martyres pendant que vous sirotiez tranquillement votre thé après vous avoir donné votre indépendance. Oser parler des intérêts des amazighs ... la blague ! Libérez déjà Nasser Zefzafi qui a été condamné à 20 ans de prison avec 41 autres opposants politiques et après peut-être qu'on pourra te prendre aux sérieux fiston.

Jamy | 13/04/2021 23:58

Le FLN était réfugié en Tunisie et surtout à Oujda au Maroc. C'est connu de tous et même de la population algérienne. 800 marocains sont morts en ayant combattus aux cotés des algériens pour leur indépendance. Mais qu'a fait l'Algérie pour le Maroc pendant la colonisation de l'Afrique à part le trahir? En effet , lors de la guerre d'indépendance d''Algérie, le gouvernement algérien de l'époque avait donné sa parole à Mohamed 5 de rendre Tindouf au Maroc. Cette ville anciennement marocaine ainsi que d'autres au sud ouest algérien actuel avait été prise au Maroc par la France pendant la colonisation de l'Algérie. La France ayant fait de ce pays un département français après sa colonisation par l'empire Otthoman. Cependant, après son indépendance l'Algérie refusera de respecter la parole donnée. Malgré cela le Maroc a libéré seul son sahara de l'occupation espagnol grâce à la marche verte pacifique et ceci sans l'aide de l'Algérie et encore moins du polisario qui a vu une occasion de s'accaparer ce qui ne lui a jamais appartenu contrairement au mensonges de la propagande algérienne. En effet , le sahara marocain avait été arraché au Maroc lors de la conférence de Berlin pour la division et le partage de l'Afrique. Un ex dirigeant du FLN l'a d'ailleurs publiquement reconnu. Il suffit de faire quelques recherches pour se rendre compte que le Maroc avait la total souveraineté sur son sahara avant l'occupation espagnol.. Les 3 morts évoqués par le seul polisario font parti de sa propagande. Quand aux donneurs de leçons algériens , vous préférez vous soumettre à vos généraux qui vous volent et dirigent de facto vôtre pays plutôt que de vous prendre en main. Enfin le Maroc a acquis du matériel militaire étranger surtout américain et français et a formé son armé. Est ce que quelqu'un dirait que les russes sont aux frontières du Maroc car l'Algérie s'équipe principalement en matériel russe? Le délire mythomane du complot extérieur, de la main étrangère , de l'Algérie jalousé ne sert qu' à flatter la fibre nationaliste pour détourner le peuple de ses réels préoccupations et laisser les généraux octogénaires et leurs familles dilapider l'argent du pays.

Kabylie libre | 13/04/2021 11:28

Il n'y a AUCUNE preuve de la mort de trois soldats marocains en février. Arte a clairement démontré les fake news du polisario et de l'Algérie au sujet de leurs attaques fictives (même Rabat aurait été bombardée...). https://youtu.be/b7-IXEKwNb8 Les casques bleus sur place n'ont rien signalé.

Imad | 13/04/2021 12:36

Pour la crédibilité de votre site, il serait judicieux de bien vérifier vos informations. Selon la Mission des Nations Unies toujours présente dans la région il n'y a pas de reprise des accrochages militaires ni de mort de soldats des FAR depuis le nettoyage du passage d'El Guergarate. Bien évidemment le Polisario inonde les réseaux avec des communiqués aussi virtuels que les mirages dans le désert pour faire parler de lui. La réalité est que ni l'Algérie (le commanditaire du Polisario) ni le Maroc ne souhaitent déclencher une guerre en tout en cette période.

Bennani | 13/04/2021 23:45

Je comprends mieux maintenant pourquoi le DIGNE peuple Sahraoui refuse de devenir un Sujet soumis à l'esclavage et ou les seuls critères de CITOYENNETÉ reposent sur la manière de se courber pour faire ce fameux baise-main et de prier 5 fois par jour à implorer Allah pour voir son nom dans la liste annuelle des invités à la cérémonie de prestation d'ALLÉGEANCE au Prédateur.

Vladimir | 14/04/2021 03:14

Exactement le roi prédateur comme le surnomme les journalistes français

L'amateur d'aéroplanes | 14/04/2021 00:04

Quand aurait été livrés les drones Harfang ?

Trekkers ibn zyad | 14/04/2021 12:00

Je suis algérien et les marocains sont nos frères ! Paix au grand Maghreb tous frères ?

hafid | 14/04/2021 12:12

un drone israelien controlé par des militaires israelien dans une base israelienne au sahara occidentale tous ce qu'elle fait la france et israel le font au nom du maroc, le maroc n'arrive meme pas a gerer la technologie d'une simple corvette fabriquer au pays bas lol le maroc se sent fort car il sait que les soldats israeliens , francais et us sont sur son territoire mais je pense vu au dernier exercice militaire d'attaque de l'armée algerienne va bientot leur donner une lecon detruire ces bases us , israelienne et francaise

hafid | 14/04/2021 12:24

pays de famine mdrrrr tu confond avec le maroc , si l'algerie etait un pays de famine pourquoi les marocains fuient leur pays et immigrent en algerie pour avoir une vie meilleur et ne sont pas opprimé comme au maroc il y a 700 000 marocains en algerie la plupart sans papiers et sans parler des milliers qui ont la nationalité algerienne et qui sont deja au maroc depuis 62, l'algerie est une puissance que tu le veuille ou pas, le maroc on le calcul meme pas il n'est pas du meme calibre que l'algerie va demander au general francais va te le confirmer hhahahahh c'est la france et israel qui essayent de gonfler le maroc qui n'a meme pas une armée digne que des mourtazaka du palais royal

hafid | 14/04/2021 14:01

j'ai ecris tellement vite que je me suis trompé desolé je voulais dire : des milliers qui ont la nationalité algerienne et qui sont deja en ALGERIE depuis 62 et non pas au maroc

I2s | 06/05/2021 16:01

Hafid la blague qu est ce qu'il ne faut pas entendre,les marocains quitte le Maroc pour l Algérie ?vous n avec même d eau potable, d huile etc...la banane est à 5€ le kilo,les sardines, l ail,c est inaccessible dans ton bled ....renseigne toi....

Toto | 14/04/2021 13:25

Le rif n’est pas marocain

Hassan aaras | 14/04/2021 18:12

le polisarion c'est l'Algérie qui le pousse a faire la guerre et c'est les bandes de voleurs algériens qui cherche la mèrde

Benamara | 15/04/2021 12:03

Salam alikoum Ton message est digne d un musulman Hamdoulilah j ai lu un message de paix et d amitie fraternellement Masahallah !!!

dzdz | 15/04/2021 22:23

maroc ALGERIE petit GRAND 121 IDH 91 armée 57 armée 26 economie economie canabis phosphate pétrole Gaz ,or pédophile protectora dignité ou nif soumission a l'étranger la Palestine au coeur cireur de pompe kalwa virer la france 8 ans de guerre amie Israel ,france ami PALESTINE RUSSIE CHINE IRAN SYRIE AFS ALLAH ET MOHAMED SON PROPHETE monarchie pédophile et la torah

kabyliefree | 15/04/2021 22:49

nous voulons notre indépendance..kabyle chrétien

Hacene bouamar | 17/04/2021 14:49

Le polisario veut un etat arabe sur des terres amazigh .Les arabes devraient deja reconnaitre l anteriorite des amazigh . Malheuresement pour les pauvres arabes qui ne connaissent pas l histoire .Les états arabes devraient s humaniser et arrêter leur conquête territorial et psychologique qui ne mène qu désastre et au discrédit .S ils sont honnêtes , mais l honnêteté ne semble pas être une qualité pour beaucoup d entre eux .Mahomet met pourtant en garde les musulmans contre les injustes .Triste destin pour cette humanité aveugle .

Hacene bouamar | 17/04/2021 15:33

Le maroc sans pétrole a réussit à eviter ,ce que contrairement à ceux qui utilise le pseudonyme algerie qui n est qu orgueil mal place ,les années noires du terrorisme en algerie .Zero tourisme en algerie alors que la tunisie et le maroc sont dans la course depuis 40 ans .Certains arabes du maghreb devraient s humaniser et reconnaître leurs erreurs que l histoire ne leur pardonnera pas Desole si nous avons blesse les pauvres arabes qui n ont rien a voir avec les loups deguises en independantistes .hacene tamazight pour toujours mon amour .

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription