0
Défense
L'OTAN étend ses missions de police du ciel à la Bulgarie
L'OTAN étend ses missions de police du ciel à la Bulgarie
© NATO

| ehuberdeau

L'OTAN étend ses missions de police du ciel à la Bulgarie

A la demande des autorités bulgares, deux chasseurs F-15 de l'US Air Force vont participer pendant une semaine aux missions de police du ciel au sein de l'espace aérien de la Bulgarie. Jusqu'à présent cette mission n'était exercée que par les Mig-29 de l'armée de l'air bulgare.

Il s'agit certes, d'un déploiement court et limité à deux appareils. Mais l'extension de la mission de police du ciel à la Bulgarie est importante du point de vue symbolique et politique.

L'OTAN exécute déjà des missions de police aérienne en Europe de l'Est dans les Etats Baltes. Des avions de contrôle et de commandement (AWACS) de l'Alliance effectuent également des vols réguliers en Europe orientale afin d'y contrôler l'activité aérienne de la Russie. Dans le cadre de cette mission, les appareils de l'OTAN contrôlent les mouvements aériens pouvant se dérouler dans l'espace aérien des pays concernés ou à proximité de ces zones. Cette mission concerne en particulier les appareils militaires russes qui viennent voler régulièrement à proximité des espaces aériens des états européens. Les chasseurs de l'OTAN sont alors envoyés pour identifier visuellement ces appareils et surveiller leur activité. Les chasseurs alliés déployés pour ces missions restent disponibles 24h/24 et peuvent décoller sur alerte si besoin.

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription