Lockheed Martin a livré le 500e chasseur F-35, qui servira avec l'Air National Guard du Vermont, tandis que la flotte a atteint et dépassé les 250 000 heures de vol. Un tableau idyllique, grevé par des problèmes de maintenance et des déficiences qui restreignent dans certains cas la disponibilité opérationnelle de l'appareil.
500e F-35
Lockheed a livré son 500e F-35, une version à décollage conventionnel qui ira rejoindre l'Air National Guard du Vermont. Sur les 500 avions livrés jusqu’à présent, 354 sont des F-35A, 108 sont des F-35B avec une capacité de décollage court/atterrissage vertical (STOVL) et 38 sont des F-35C pris en compte par l'US Navy. La flotte globale a dépassé le cap des 250 000 heures de vol, mais elle est toujours handicapée par une série de déficiences.
13 déficiences de catégorie 1
SI l’évaluation du directeur des essais opérationnels et du ministère de la Défense réalisée par Robert Behler, ne révèle pas de nouvelles défaillances majeures dans les capacités de vol de l’avion, elle relève en revanche 13 déficiences décrites comme des éléments de catégorie 1 qui doivent doivent être résolues, soit des problèmes qui affectent la sécurité ou la capacité de combat.
Un canon imprécis
Le nombre de défaillances logicielles s’éleve à 873 et le rapport mentionne des questions de fiabilité, de disponibilité des aéronefs et de systèmes de maintenance, sans oublier le dernier problème en date, relatif au canon équipant l'appareil, d'une précision très aléatoire, vraisemblablement due à un désalignement de certaines pièces le composant, ainsi que des fissures apparaissant au niveau des fixations de ce dernier à la cellule.