0
Défense
Livraison du premier BPC égyptien © DCNS

| ehuberdeau

Livraison du premier BPC égyptien

DCNS a livré le premier BPC (Bâtiment de projection et de Commandement) égyptien le 2 juin 2016 à Saint Nazaire. Le bâtiment, baptisé "Gamal Abdel Nasser", a changé de pavillon en présence des chefs d'état major des marines française et égyptienne.

Les deux bâtiments porte-hélicoptères acquis par l'Egypte en octobre 2015 étaient à l'origine destinés à la Russie. La France a décidé de suspendre le transfert des bâtiments suite à l'invasion de la Crimée puis de les proposer à la vente à d'autres clients potentiels. Depuis fin 2015, les bâtiments ont fait l'objet de travaux afin d'être adaptés aux besoins égyptiens.

Le BPC "Gamal Abdel Nasser" pourrait embarquer les Apaches de l'armée de l'air égyptienne. Un hélicoptère de ce type figure d'ailleurs sur le l'insigne du bâtiment. Le Caire avait commandé 36 AH-64A Apache en 1995. Il a été annoncé début 2016, que l'Egypte a passé commande de 46 hélicoptères russes KA-52K. Des appareils que la Russie prévoyait d'embarquer initialement sur les BPC.

Le transfert de ce premier BPC s'inscrit dans le cadre d'un vaste programme de modernisation de la Marine égyptienne en partenariat avec la France. D'ici 2020, la France aura livré au moins sept navires de combat à l'Egypte, annonce DCNS.

L'an dernier, l'Egypte avait réceptionné la frégate multi missions (FREMM)"Tahya Misr". En plus de deux BPC, quatre corvettes Gowind ont été commandées, dont trois seront construites au chantier d'Alexandrie. Deux chalands de transport de matériel de nouvelle génération (CTM NG), conçus par DCNS ainsi qu’un engin de débarquement rapide (EDAR) conçu et réalisé par la société CNIM vont être livrés pour équiper le BPC "Gamal Abdel Nasser".

Rappelons que l'Egypte a également signé en février 2015 un contrat avec Dassault Aviation pour l'acquisition de 24 chasseurs Rafale. Les trois premiers appareils ont été livrés dés juillet 2015. Un second lot de trois appareils à suivi en janvier 2016.

DCNS Egypte Porte-hélicoptères BPC Apache

Répondre à () :


Captcha

| Connexion | Inscription