0
Espace
L'image de Hubble pour ses 26 ans
L'image de Hubble pour ses 26 ans
© NASA, ESA, Hubble Heritage Team

| Pierre-François Mouriaux

L'image de Hubble pour ses 26 ans

Chaque année au moment de l'anniversaire du célèbre télescope spatial (mis sur orbite le 24 avril 1990), la Nasa dévoile une nouvelle image spectaculaire. Cette année, il s'agit de la nébuleuse de la Bulle.

Vingt six ans après son lancement, Hubble continue de surprendre. L'image présentée le 22 avril par la Nasa à l'occasion de l'anniversaire de la mise sur orbite du télescope est un montage de quatre prises de vue de la nébuleuse de la Bulle (NGC 7635), réalisée en février dernier dans la lumière visible par la caméra panchromatique grand champ WFC3, installée en mai 2009 sur le télescope. Une animation vidéo a également été mise en ligne le 21 avril.

 

En forme de bulle, l'imposante NGC 7635 (son diamètre est compris entre six et dix années-lumière) est située dans la constellation de Cassiopée, à une distance évaluée à 11 000 années-lumière de la Terre. Elle avait été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1787. Hubble l'avait déjà observée à plusieurs reprises, mais jamais dans sa globalité.

 

La couleur bleue de ce nuage de gaz et de poussières correspond à l'oxygène, le vert à l'hydrogène, et le rouge à l'azote. L’étoile visible au centre gauche est BD60 2522, d'une masse au moins dix fois supérieure à celle de notre Soleil.

 

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription