1
Défense
Les Tornado britanniques tirent des missiles Scalp contre Daech © Royal Air Force

| GBelan

Les Tornado britanniques tirent des missiles Scalp contre Daech

 

Les derniers jours ont vu un fort engagement des britanniques contre Daech en Irak. Les bombardiers Tornado et les drones Reaper de la Royal Air Force ont traité plusieurs cibles dans le nord du pays, rapporte le Ministère de la Défense britannique (MoD). Les Typhoons ont également apporté un appui aérien dans la zone de Falloujah entre le 22 et le 24 juin. Mais c'est le 26 juin que les vénérables Tornado FGR4 ont tiré des missiles de croisière Storm Shadow contre un bunker dans l'ouest de l'Irak. Les appareils basés à Akrotiri ont été ravitaillé en vol par un MRTT Voyager. C'est la première fois que la Royal Air Force utilise des Storm Shadow (baptisé SCALP en France), à la différence de l’armée de l’air française qui l'utilise régulièrement depuis décembre 2015.

 

La plupart des armements que les appareils britanniques utilisent dans le cadre de l'opération Inherent Resolve sont des bombes Paveway IV, des missiles Brimstone et bien sûr des missiles Hellfire pour les Reaper. Le dimanche 26 Juin, ce sont 4 missiles StormShadows qui ont été délivrés par deux Tornados, « les quatre ont marqué des coups directs et pénétré profondément dans le bunker » précise le MoD dans son communiqué. Le Typhoon ne dispose pas encore de la capacité de tirer des missiles de croisière SCALP, qui est annoncé très bientôt mais a déjà souvent été reportée.


 

Répondre à () :


Captcha
François.Domerc | 02/07/2016 01:36

Le terme "traiter" est gênant. Je vous rappelle qu'il y a des individus en-dessous. Attention à la deshumanisation. Il ne s'agit de choses. Cela rappelle de sombres périodes.

| Connexion | Inscription