0
Industrie
L'Elixir a reçu sa certification de type CS23
L'Elixir a reçu sa certification de type CS23
© Elixir Aircraft

| Antony Angrand

L'Elixir a reçu sa certification de type CS23

Le 20 mars 2020, l’Elixir dans sa version 100 ch VFR a reçu son certificat de type dans la catégorie CS-23. La production des 4 premiers appareils a débuté récemment tandis que les travaux de la future usine d’Elixir Aircraft sur l’aéroport de la Rochelle ont débuté en décembre 2019. La livraison de ces 2 300m² dédiés à la production et à l’assemblage des Elixir était initialement prévue fin mai 2020, mais Covid 19 s'en mêlant, elle sera légèrement décalée.

CS-23 amendement 5

C'est le 20 mars 2020 que l’Elixir, dans sa version 100 ch VFR, a reçu son certificat de type dans la catégorie reine, soit la CS-23 et au dernier amendement, comprenant entre autres toute une campagne d'essais en vol laquelle a permis de démontrer que sous décrochage, l'avion tombe à plat mais en gardant l'efficacité de ses ailerons, ce qui veut dire que l'appareil est encore pilotable. 

Des ailerons efficaces au décrochage

"En tombant ainsi à plat, le pilote améliore grandement ses chances de survie. C'est une grande innovation, qui permettra d'améliorer nettement la sécurité des élèves pilotes et de leurs instructeurs, de réduire les accidents graves, notamment et surtout lors du dernier virage", commente Arthur Léopold-Léger. 

Une usine à venir 

La production des 4 premiers appareils a débuté récemment tandis que les travaux de la future usine d’Elixir Aircraft sur l’aéroport de la Rochelle ont débuté en décembre 2019. La livraison de ces 2 300m² dédiés à la production et à l’assemblage des Elixir était initialement prévue fin mai 2020, mais crise du Covid 19 intervenant entretemps, l'usine sera livrée ou plutôt inaugurée avec un léger retard.

 

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription