0
Défense
Le Watchkeeper britannique déployé en Afghanistan
Le Watchkeeper britannique déployé en Afghanistan
© Crown MOD

| ehuberdeau

Le Watchkeeper britannique déployé en Afghanistan

"Combat Prooven", le drone tactique Watchkeeper de Thales peut désormais s'enorgueillir d'un déploiement opérationnel. Le ministère de la défense britannique a en effet annoncé que le drone de surveillance et de renseignement de la Royal Army est déployé en Afghanistan où il a effectué ses premiers vols opérationnels.

L'armée de terre britannique a commandé 54 drones Watchkeeper ainsi que 15 plateformes au sol. Environ 39 drones ont été réceptionnés pour l'instant ainsi que la totalité des plateformes au sol.
Selon l'armée britannique, le drone tactique de Thales a une autonomie de 16 heures pour une portée de 150 km avec une altitude maximale de 16 000 pieds. Sa vitesse maximale est de 150 km/h. Il est équipé de deux charges utiles. Un radar I-Master et une boule optronique D-Compass de Elbit Systems.

En France, le Watchkeeper de Thales est l'un des trois systèmes prétendant au remplacement du drone SDTI (Système de drone tactique intérimaire) de l'armée de Terre. Sagem avec son système Patroller et Airbus Defense & Space avec une version "francisée" du drone américain Shadow M2 sont également sur les rangs. Un appel d'offre était attendu pour l'été pour ce programme, mais à ce jour, rien n'a officiellement été publié.

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription