0
Industrie
Le turboréacteur PurePower certifié par la FAA
Le turboréacteur PurePower certifié par la FAA
© Pratt & Whitney

| Antony Angrand

Le turboréacteur PurePower certifié par la FAA

Le turboréacteur Pratt & Whiney PW1100G-JM, dernier modèle de la famille PurePower Geared Turbofan (GTF) qui motorise l'Airbus A320neo, vient d'être certifié par la FAA. Le moteur a déjà effectué 50 vols sur l'A320neo destiné aux essais. Le développement de ce moteur a débuté en 2011, sous la direction d'IAE (International Aero Engines), un joint-venture qui réunit Pratt & Whitney, MTU et JAEC (Japan Aircraft Engine Company).

Le principal avantage de l'architecture avec soufflante réductée se situe au niveau de la baisse de la consommation de kérosène, de l'ordre de 2%. Un véritable avantage pour l'A320neo, qui vise 20% d'économie par siège à l'horizon 2020. Le PW1100G-JM est également le turboréacteur le plus puissant parmi les deux motorisations disponibles pour l'A321neo, ce qui permettra aux compagnies aériennes de couvrir de plus grandes distances tout en transportant plus de passagers ou de charge utile.

Le moteur PurePower GTF offre également une forte réduction de l'empreinte sonore par rapport aux appareils actuels, allant jusqu'à 75%. Les émissions réglementées sont réduites jusqu'à 50% sans parler d'une forte réduction du volume de CO2 rejeté.

La famille de moteurs PurePower a réalisé plus de 13 500 heures d'essais, dont 2 000 heures de d'essais en vol et plus de 26 500 cycles. Le PW1100G-JM est le deuxième moteur PurePower certifié après le PW1500G, qui équipe le Bombardier Cseries et dont la certification de type a été effectuée par Transports Canada (le ministère des transports du gouvernement fédéral canadien) au début de l'année 2013.

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription