advertisment-image

Inscription à la newsletter La Lettre de la Défense - réservée aux abonnés


0
Industrie
Le Turbomeca Arrano motorise le deuxième H160
Le Turbomeca Arrano motorise le deuxième H160
© Turbomeca-Philippe Stroppa

| Antony Angrand

Le Turbomeca Arrano motorise le deuxième H160

Le premier vol du moteur Arrano de Turbomeca (Safran) motorisant l’hélicoptère H160 d’Airbus Helicopters a eu lieu le 27 janvier, depuis les installations de l’hélicoptériste à Marignane. L’Arrano a atteint les objectifs de performance fixés pour ce premier vol, durant le vol du deuxième exemplaire d’essais du H160 (le PT2).
 
« Ce premier vol est une étape majeure dans le programme de développement de l’Arrano. 2015 a été une année particulièrement chargée pour nos équipes : en février, Turbomeca a été retenu comme motoriste exclusif du H160, avec à la clé un calendrier de développement plus exigeant et accéléré », a déclaré Cyrille Ressejac-Duparc, Directeur du programme Arrano.
 
Depuis son premier essai au banc en février 2014, plus d’une dizaine d’Arrano ont été testés à Bordes,  pour les essais de performance. Les essais de développement et de certification incluent actuellement une campagne d’endurance. Selon le motoriste, l’objectif de consommation en carburant a par ailleurs été atteint et montre une réduction de 10 à 15 % par rapport aux moteurs actuels.
 
L’Arrano constitue l’avant-garde des moteurs de nouvelle génération de Turbomeca. Ce moteur de 1 100 à 1 300 chevaux sur arbre (shp), conçu pour équiper les hélicoptères de quatre à six tonnes, combine les technologies de nouvelle génération et les technologies matures, afin d’offrir une réduction significative des coûts d’opération et de maintenance.
 
Conformément au planning de développement du H160, l’entrée en service de l’Arrano est programmée pour 2018, avec une certification de la FAA et de l’EASA qui sera en phase avec ce calendrier.

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription