1
Défense
Le Tigre tire sa première roquette à guidage laser
Le Tigre tire sa première roquette à guidage laser
© Armée de Terre

| Guillaume Steuer

Le Tigre tire sa première roquette à guidage laser


C'est une petite première pour l'hélicoptère de combat européen : le 21 janvier, un Tigre HAP de développement a tiré pour la première fois une roquette à guidage laser. L'essai, mené par la Direction générale de l'armement, s'est tenu sur le site DGA Essais de missiles de Biscarrosse.

 

Selon nos informations, le Tigre a fait feu sur une cible qui était désignée par un illuminateur au sol. L'armement utilisé était un prototype de roquette de 68 mm à guidage laser développé par TDA, filiale de Thales. Tirée à 3.500 mètres de distance alors que l'hélicoptère évoluait à environ 70 noeuds, la roquette a fait but avec la précision souhaitée.

 

Cet essai réussi s'inscrit dans les travaux préparatoires à un futur "standard 3" du Tigre, qui pourrait entrer en service dans l'Aviation légère de l'armée de Terre (Alat) à l'horizon 2023. Moins coûteuse que l'actuel missile antichar Hellfire embarqué sur Tigre HAD, la roquette guidée laser devrait ainsi permettre de traiter un large panel de cibles avec un rapport coût/efficacité bien meilleur.

Répondre à () :


Captcha
DIDIER.LEGRANDJACQUES | 26/12/2015 14:30

la roquette guidée laser semble au point (aux vues des articles que je lis a ce sujet en tout cas) et on annonce sa mise en service en ...2019 - Pourquoi des délais aussi longs ?

| | Connexion | Inscription