25
Défense
Le raid des Rafale à Tahiti: Heifara Wakea Jour 2
Le raid des Rafale à Tahiti: Heifara Wakea Jour 2

| Yannick Genty-Boudry 562 mots

Le raid des Rafale à Tahiti: Heifara Wakea Jour 2

C’est avec 9 heures d’avance que la projection de l’Armée de l’Air composée de 3 Rafale et de 2 A330 MRTT Phénix s’est posée à Papeete. Une mission qui aura duré 39h et 8 minutes au lieu des 48 prévues...

Succès populaire

Avant même l’atterrissage, l’arrivée des Rafale semble attendue avec impatience par les Tahitiens. La presse locale évoque même un 14 juillet pour l’Archipel. Aux abords de l’aéroport international de Faaa tous les voisins sont à leur balcon. Le personnel des pistes a arrêté le travail et même les contrôleurs aériens ont quitté leur tour pour assister au spectacle. C’est après l’arrivée du premier Phénix que se posent les Rafale, mais selon une procédure de combat, en effectuant un posé l’un après l’autre toutes les 30 secondes.

Mission de frappe

Ce que la presse ne sait pas encore c’est que la mission Heifara n’est pas qu’une démonstration logistique, c’est avant tout une mission de combat spectaculaire. Au moment de l'escale nécessaire de la veille sur la base de l’US Air Force de Travis, le briefing est clair « Une nation adverse conteste la souveraineté de la France et sa liberté de circulation en installant dans l'archipel Polynésien les prémices d’une future bulle d’interdiction. Dans cette espace désormais fortement contesté, le pouvoir politique a suivi les recommandations du CPCO. Et le CDAOA de Lyon nous a donné l’ordre de procéder à sa destruction... Nous disposons de 3 Rafale, donc de 6 missiles de croisière Scalp. Le risque de la mission est classé « HIGH ». Donc au cours de cette traversée du Pacifique qui durera 9h si nous perdons dans la seconde partie du trajet un Rafale contraint à l’éjection nous poursuivons la mission, si nous perdons un ravitailleur nous poursuivons la mission » …Toutes les hypothèses d’incidents sont ensuite évoquées méthodiquement lors d’une séance de « What If » et traitées minutieusement.

Raid surprise

Les équipages et leurs mécanos arrivent avant 4h du matin. Après un premier vol de 12h d’affilé, un record, le redémarrage des moteurs est critique. Le détachement retient son souffle car la moindre panne moteur compromettrait la mission. Mais la logistique de l’US Air Force a oublié les rations des pilotes, tant pis, les sous officiers du Phénix de commandement organisent la collecte pour y suppléer. Tandis que dans le poste de pilotage on s’affaire pour tester un nouveau système de commandement qui va permettre au CPCO de suivre de manière ultra-sécurisée depuis Paris toutes les étapes de la partie la plus critique de la mission. Aucun incident n’est à déplorer et le dispositif imperturbable poursuit sa destination au pas de charge, car la maîtrise du temps dans la bataille est la clé. Après le sixième et dernier ravitaillement et plus de 8h de vol dans la même position et un décalage horaire de 12h, les pilotes des Rafale regroupés depuis plusieurs minutes autour du Phénix C2, quittent brutalement le détachement, le surplombe d’une dizaine de mètres, avant de "breaker" vers le bas à gauche dans une accélération fulgurante qui les amène à disparaître en moins de 4 secondes. La raid éclair a commencé, et les conduira à frapper à plus de 250 km les systèmes de défense anti-aériens installés en violation du droit international. Si aucun armement n’a été tiré, toutes les procédures de discrétion électromagnétique, de ciblage et d’engagement ont été suivies à la lettre. Intriguées par ce mode opératoire singulier à plus de 17000 km de l’Hexagone, les autorités américaines ont demandé au commandement de la mission Heifara de les débriefer sur le chemin du retour, qui les conduira à Hawaï puis à Langley.

Cabré 3 YGB.jpg
Le "break" d'un Rafale biplace juste avant le raid éclair.jpg ©
Cabré 3 YGB.jpg

Répondre à () :


Captcha
PeeF | 22/06/2021 08:30

Bravo aux équipages, mais comme il est dit par ailleurs, et compte tenu des "gesticulations" dans cette région, le porte-avion calédonien pourrait servir de base permanente. Accessoirement c'était l'occasion de démontrer aux US que le ravitailleur Airbus fonctionne, lui ...

jypeto | 22/06/2021 09:59

des news de tahiti

Gillou | 22/06/2021 10:39

Je ne comprend toujours pas que la france n’ai pas une base importante dans cette zone, que ce soit Nouvelle Caledonie, Tahiti, ou HAO …

Clodius | 22/06/2021 11:49

Hao oui surtout qu'il a été base avancé du temps des essais de la bombe nucléaire dans les années 70/80.

Cusgain | 22/06/2021 19:41

Il n'y a pas assez de Rafales pour tout faire. Il n'y en a que 180 en France qui ont un taux de disponibilité de 60%, ce qui fait qu'il n'y en a que 108 disponibles à la fois. Les Dom-Tom ne sont donc pas prioritaires. Il faudra vous démerder avec les chinois !

Maxime | 23/06/2021 18:37

@Cusgain Petit correctif il n'y a pas 180 mais environ 150 rafale (B, C et M confondus). De plus depuis la mise en place du programme Ravel la disponibilité des appareils à été porté à 80% --> ce qui fait qu'environ 120 appareils sont disponibles à tout moment. Cordialement

vvdb.fr | 22/06/2021 10:42

Ne peut-on pas mettre une charge classique sur un missile intercontinental ?

Hannosset Étienne | 22/06/2021 13:32

C’est évidemment possible mais ce serait ridicule. Un missile balistique coûte PLUS DE CENT millions alors qu’un missile Scalp coûte MOINS D’UN million. Dans le cadre d’un exercice dans une zone habitée, comme ici, le pilote "fait semblant" de tirer un missile pour des raisons de sécurité.

wagdoox | 22/06/2021 13:33

Si mais il faudrait un satellite en permanence au dessus de l'archipel, en optique et detection signaux radar. Ensuite la France a une doctrine de stricte discrimination entre ces vecteurs nucléaires et conventionnels. Ca permet à l'adversaire de répondre proportionnellement et ca nous permet de pas recevoir un tete nucléaire alors qu'on avait envoyé qu'une charge classique (l'adversaire n'ayant aucun moyen de savoir quelle charge il y a dans un missile, il peut en revanche faire la différence entre les missiles, d'ou l'intérêt de séparer missile a charge nuke et missile a charge conv).

Hannosset Étienne | 22/06/2021 14:24

👍

REGNIER Jean-Michel | 22/06/2021 14:10

...ça sent la participation à une guerre contre la Chine....ou je me trompe lourdement...! Bon pour l'entraînement des équipages, mais pas bon du tout pour la France...à suivre bêtement l'Ami américain...on va au-devant d'une catastrophe ! Quant aux US, il ne sont pas capables d'en faire autant et demandent un débriefing...pour pomper nos savoir faire...! "Tout flatteur vit au dépens.... "(fable bien connue...!) Bonne journée.

Guisgis | 22/06/2021 14:26

Pourquoi toujours montrer les dessous racoleur de la dame ? C'est d'un vulgaire!

Loifi | 22/06/2021 16:29

Est-ce que les photos montrent les avions qui ont participé au raid ? Pourquoi ils ne portent pas de scalp ?

Terdom | 22/06/2021 20:05

Pourquoi ne parle t-on pas des 2 A400M ?

yakafokon | 23/06/2021 14:10

Un ou deux A330 en version porteurs de missiles ...

pileaudeau ch | 23/06/2021 17:07

comment font les equipages pour tenir 12.00 moi qui sur mon vautour A n'en pouvait plus au bout de 03.20?BRAVO et quelle résistance

RB | 23/06/2021 21:30

Bonsoir, en réponse à...la Calédonie c est à part...ce n est pas vraiment chez nous.

Hannosset Étienne | 24/06/2021 12:53

Et en plus, je trouve que les polynésiens sont plus sympathiques. Dommage que la vie y soit plus chère...

Pierrot | 24/06/2021 16:39

Ah bon? Pas chez nous? mais français, avec des passeports français, des cartes identité françaises? Certes, notre sens démocratique voudrait que l'on fasse des référendums jusqu'à ce que le territoire devienne la Caldochie (parce que la Kanaky c'est pas gagné). ce même sens de la "démocratie" qui faisait hurler tous ceux qui ne voulaient pas d'un 2ème référendum au sujet du Brexit, le peuple ayant parlé... Mdr.

Hannosset Étienne | 30/06/2021 19:06

@Pierrot. Monsieur RB a simplement voulu dire que c’était à 5.000 kms...

Pierrot | 24/06/2021 16:28

C'est surtout de la gesticulation. L'Armée de l'Air veut faire une démonstration de projection longue distance mais cet exercice occulte le fait des autorisations de survol,voire d'escales, préalables, les USA ayant joué le jeu. Ce cas particulier permet de gommer la spécificité du porte-avions, libre d'évoluer en eaux internationales et libre passage des détroits. De plus, la logistique dans le temps et la profondeur n'est qu'à peine effleurée. Une fois les Rafale à Tahiti, ils sont aveugles. La ZEE étant grande comme l'Europe, qui désignera quoi? La frégate? Un peu de sérieux!

Nike | 26/06/2021 23:15

"Qui désignera quoi? " un satellite, les américains, etc... les sources d'informations sont multiples. Puis une attaque sur la Polynésie on aurait le temps de la voir venir, et donc de déployer les moyens de renseignement.

Grand maître marabout sorcier spécialiste de retour affectif | 26/06/2021 02:47

Grand maître spirituel marabout sorcier vaudou, grande célébrité des travaux occulte vaudou, grand spécialiste des problèmes de couple, rituel de retour affectif rapide résultat en 7 jour : Je détiens plusieurs connaissance dans le domaine de spirituel et je suis un grand guérisseurs basé sur la combinaison des plantes de la nature pour guérir plusieurs maladies . Je pratique aussi la magie blanche avec des rituels puissants pour faire les retours affectifs de l'être qu'on aime, je peux vous aider à reconquérir votre ex rapidement en 7 jours sans aucune conséquence, je pratique aussi des rituels à distance. je fais aussi les parfums de chance et les savons et pleins d'autre choses. Je suis vraiment sérieux à aider mon prochain en difficultés dans le but d'être reconnu plus dans plusieurs pays. Pour une solution rapide et efficace à tous vos difficultés, vos besoins, vos demandes ,vos problèmes de vie, la déception, les problèmes de couple ,problèmes d'amour, retour très rapide de votre ex, protéger votre couple ou votre famille, problème de la sorcellerie, problèmes avec la justice, problème familiale, devenir riche, chance aux jeux , trouver du Travail , occuper une place dans la société, guéri les maladies inconnues ,protection contre les mauvais sorts, contre poison, faites une consultation rapide claire et gratuite, trahison protection contre les esprits de la démence et de malchance, dés envoûtement d'amour, union rapide, les cas désespéré de retour d'affection, maître marabout spirituels PAPA TOSSA mettra tout son savoir faire pour vous donner une meilleur satisfaction. NB: certains travaux sont gratuit ou la satisfaction après le payement si le cas nécessite beaucoup de dépense à faire et vous envoyé à distance .Je vous rassure beaucoup que plusieurs témoignent de mes bienfaits dans plusieurs pays. Et pour plus d'information , visitez mon Site Web: https://www.marabout-vaudou-retour-affectif.com N’attendez pas que votre problème s'aggrave, il y a des solutions pour chaque problème. N'attendez pas qu'il vous quitte, n'attendez pas qu'une autre personne lui jette un sort d'amour. Soit la fondation de votre relation ou de votre couple. N’hésitez pas à me contacter même s’il s'agit d’une simple question. Mon plaisir est d’aider ceux qui en ont vraiment besoin. Travail rapide et discret, résultat 100% garantit. Je suis ouvert à toutes vos discutions et inquiétude si vous en aviez. Votre satisfaction fera mon plaisir. CONTACT: Téléphone WhatsApp : +22 997 638 657 E-mail: [email protected] Site-Web: https://www.marabout-vaudou-retour-affectif.com/

Grand maître marabout sorcier spécialiste de retour affectif | 26/06/2021 02:47

Grand maître spirituel marabout sorcier vaudou, grande célébrité des travaux occulte vaudou, grand spécialiste des problèmes de couple, rituel de retour affectif rapide résultat en 7 jour : Je détiens plusieurs connaissance dans le domaine de spirituel et je suis un grand guérisseurs basé sur la combinaison des plantes de la nature pour guérir plusieurs maladies . Je pratique aussi la magie blanche avec des rituels puissants pour faire les retours affectifs de l'être qu'on aime, je peux vous aider à reconquérir votre ex rapidement en 7 jours sans aucune conséquence, je pratique aussi des rituels à distance. je fais aussi les parfums de chance et les savons et pleins d'autre choses. Je suis vraiment sérieux à aider mon prochain en difficultés dans le but d'être reconnu plus dans plusieurs pays. Pour une solution rapide et efficace à tous vos difficultés, vos besoins, vos demandes ,vos problèmes de vie, la déception, les problèmes de couple ,problèmes d'amour, retour très rapide de votre ex, protéger votre couple ou votre famille, problème de la sorcellerie, problèmes avec la justice, problème familiale, devenir riche, chance aux jeux , trouver du Travail , occuper une place dans la société, guéri les maladies inconnues ,protection contre les mauvais sorts, contre poison, faites une consultation rapide claire et gratuite, trahison protection contre les esprits de la démence et de malchance, dés envoûtement d'amour, union rapide, les cas désespéré de retour d'affection, maître marabout spirituels PAPA TOSSA mettra tout son savoir faire pour vous donner une meilleur satisfaction. NB: certains travaux sont gratuit ou la satisfaction après le payement si le cas nécessite beaucoup de dépense à faire et vous envoyé à distance .Je vous rassure beaucoup que plusieurs témoignent de mes bienfaits dans plusieurs pays. Et pour plus d'information , visitez mon Site Web: https://www.marabout-vaudou-retour-affectif.com N’attendez pas que votre problème s'aggrave, il y a des solutions pour chaque problème. N'attendez pas qu'il vous quitte, n'attendez pas qu'une autre personne lui jette un sort d'amour. Soit la fondation de votre relation ou de votre couple. N’hésitez pas à me contacter même s’il s'agit d’une simple question. Mon plaisir est d’aider ceux qui en ont vraiment besoin. Travail rapide et discret, résultat 100% garantit. Je suis ouvert à toutes vos discutions et inquiétude si vous en aviez. Votre satisfaction fera mon plaisir. CONTACT: Téléphone WhatsApp : +22 997 638 657 E-mail: [email protected] Site-Web: https://www.marabout-vaudou-retour-affectif.com/

Le saux Éric | 09/07/2021 21:29

Partout on s'arme..on prépare quoi ? Une guerre conventionnelle ? Il serait temps que la France se dote de capacitées aériennes en nombre suffisant pour la France et ailleurs.. 500 appareils type rafale seraient une plus value.. Quand à un super porte avion.. Alors que l'on a fait autant de missions que les ricains avec leurs géants... Mieux vaudrait en avoir un 2ème voir un 3ème... Avant de passer à un seul gros bouchon... Et avec une participation financière de l'Europe des 27...et pas seulement de la France et l'Allemagne pour faire un scaf et autre rafale +++.... 39,45 à prouvé que l'on était pas prêts... Et aujourd'hui ???? Sans l'arme nucléaire.... Attention à her... Dogan... Ce fou de guerre... Et si les ricains n'avaient pas détruit saadam hussein... Oui parti baas.. Extrême droite mais.. Il tenait les chiites et sunites par les couilles... Comme josepf tito en yougoslavie... Et après dans les deux cas.. Ce fut la guerre... Et Daesh arrivé... Saadam hussein avait dit.. Après moi ça sera pire... C'était l'Iran des mollahs et les gardiens de la révolution islamique qu'il fallait raser et faire un grand parcking... L'Irak à été attaquer le Koweït parce que ce pays n'a pas respecté son engagement à participer au paiement des frais de guerre contre l'Iran..une fois récupéré l'or.. Il est rentré en Irak sans s'en prendre au pétrole... Il avait raison... Chirac l'à eu fine de ne pas y aller... La première fois... Mais powel... Cinglé et sa cia... Pour tuer son chien on dit qu'il a la rage... Le quatar !!??? À moins de me tromper.. Envoie des rafales en Turquie !? Pour l'étudier au bénéfice des turcs et russes.!?? Attention... Une question m'est venue à l'esprit.. Nos transports bdc.. Ne seraient ils pas possible de les rallonger un peu et y avoir quelques genre alfajet... En plus des hélicos..?? Je ne sais pas la longueur en comparaison avec le cdg.. Mais ça serait pas mal... 0581.5079...D630..l'on avait 2PA..et 1 P. H...... Et orage et ouragan bdc.. Des frégates, escorteurs d escadre, escorteurs rapide, corvette.. Avisos, vedettes à MM38.... Des sna, snle.. Aujourd'hui je suis déconnecté de ce qui existe certes mais.. À 16 nœuds quand la corvette asm nous a rattrapé et largué en passant à 30 nœuds en 1 mn.... C'était pas mal... À terre.. À t'on de quoi éradiquer une attaque de missiles..? Et autres drones.. Quand à acheter des fusils Germains.. Et munitions... Au lieu du famas français... Même calibre... Et portée de combien ? 400m...au lieu de 300m pour le cousin ? Et compter sur usa pour voir faire demi tour ceux qui étaient censés ravitailler les français DCD... En Afghanistan à cause de ça... 10 contre 400???..et finir au couteau.. Lamentable trouillards ceux qui ont fait demi tour...

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription