1
Industrie
Le premier vol électrique commercial a été réalisé en Colombie Britannique
Le premier vol électrique commercial a été réalisé en Colombie Britannique
© Harbour Air

| Antony Angrand

Le premier vol électrique commercial a été réalisé en Colombie Britannique

La compagnie aérienne Harbour Air a effectué ce qu'elle a dit être le premier vol au monde à bord d'un avion commercial entièrement électrique, le 10 décembre 2019, lorsque l'un de ses de Havilland Beaver DHC-2, équipé d'un nouveau moteur Magnix magni500 de 750 ch, a décollé de Richmond, près de Vancouver, en Colombie-Britannique. L'avion de six passagers, piloté par le PDG de la compagnie, Greg McDougall, a effectué un court vol d'essai propulsé par son seul moteur électrique.

L'objectif de la compagnie aérienne canadienne est d'être prête à effectuer des vols réguliers de passagers avec aéronefs tout électriques d'ici deux ans. En plus du DHC-2 Beaver, elle exploite une flotte de 40  DHC-3 Otter et de DHC-6 Twin Otter. Son réseau relie Vancouver et Seattle à des destinations du Nord-Ouest du Pacifique, dont Victoria, Nanaimo, Tofino, Whistler, Sechelt, Salt Spring Island, Pitt Meadows, Maple Bay et Comox, transportant ainsi environ 500 000 passagers chaque année.

Le motoriste est la société américaine Magnix, qui développe des systèmes de propulsion électrique pour une variété d'applications aéronautiques. Entre autres l'Alice à voilure fixe en cours de développement par Eviation Aircraft, ainsi que des avions électriques à décollage et d'atterrissage verticaux (eVTOL).

Le système magni500 à batteries au lithium développe l'équivalent de 750 ch (soit 559 kW), a une vitesse de rotation de 1 900 tr/min et a une vitesse maximale de 2 600 tr/min. Le moteur pèse 135kg selon Magnix. Les deux sociétés, Magnix et Harbour Air, travaillent maintenant à obtenir la certification pour l'avion modifié, dans le but de lancer des vols passagers.

Répondre à () :


Captcha
b.veneziani | 11/12/2019 15:12

C'est très bien en apparence, mais quid de la distance franchissable ? du poids des batteries ? du temps d'escale nécessaire au rechargement ou au remplacement des batteries ? du coût ? etc...

| | Connexion | Inscription