0
Défense
Le premier escadron de Tejas est officiellement en service au sein de l'IAF © Indian Air Force

| Antony Angrand

Le premier escadron de Tejas est officiellement en service au sein de l'IAF

Ce n'est pas sans une certaine fierté que les Indiens ont introduit leur premier escadron de chasseurs légers (LCA, Light Combat Aircraft) Tejas ("éclat" en sanskrit) au sein de l'Armée de l'air indienne. Les appareils, de conception 100 % indienne, sont destinés à remplacer la vieillissante flotte de MiG-21. Pas moins de trente ans se sont écoulés entre le lancement du projet de chasseur léger et son introduction au sein de l'IAF.

Le premier escadron équipé de l'appareil sera basé à Bengalore pour les deux ans à venir. L'Armée de l'air indienne, qui a planifié la mise en service de six appareils cette année et huit l'an prochain, prévoit également les premiers déploiements opérationnels dans un an.

"L'an prochain, l'équivalent de deux escadrons de MiG-21 seront mis à la retraite. Les Tejas prendront leur succession" a commenté le ministre indien de la défense Manohar Parrikar, avant d'ajouter que "les LCA sont meilleurs que les MiG, lesquels accusent leur âge. Leurs pièces détachées deviennent de plus en plus difficiles à trouver". Tous les escadrons de Tejas seront composés de vingt appareils, dont quatre serviront d'appareils de réserve.

 

Inde Tejas iaf Bengalore MiG-21 Manohar Parrikar Astronautes Congrès Cité de l'espace toulouse

Répondre à () :


Captcha

| Connexion | Inscription