0
Histoire
Le MiG-27 prend sa retraite en Inde
Le MiG-27 prend sa retraite en Inde
© IAF

| Antony Angrand

Le MiG-27 prend sa retraite en Inde

Le 29e escadron de MiG-27 indien, "Scorpions", a mis à la retraite ses derniers MiG-27M le 27 décembre 2019. L'indian Air Force a reçu un total de 165 MiG-27ML entre 1985 et 1994 et eut jusqu'à sept escadrons de MiG-27.

L'armée de l'air indienne a retiré du service son dernier escadron de MiG-27. L'avion a été officiellement déclassé lors d'une cérémonie qui s'est tenue à la base aérienne de Jodhpur au Rajasthan, dans le nord-ouest de l'Inde, le 27 décembre 2019. 

La dernière unité exploitant ce type de jet était le 29e Escadron, les « Scorpions ».  35 ans après avoir été admis au service, avec le retrait du MiG-27 l'Inde est l'une des dernières armées de l'air à se séparer de ses chasseurs à géométrie variable dans son inventaire, puisque ne reste que l'armée de l'air du Kazakhstan à se servir encore de MiG-27... Bien que certains bruits laissent à penser qu'il n'est plus employé. 

Ces avions furent utilisés par l'Inde pour la première fois pour attaquer à la bombe des cibles à haute altitude au cours du conflit de Kargil, dit également la "guerre des glaciers" en 1999 avec le Pakistan, ou l'un des appareils fut d'ailleurs abattu mais son pilote, parvint à s'éjecter avant d'être fait prisonnier. 

L'IAF a exploité 165 chasseurs MiG-27, dont une quarantaine ont été modernisés par la société d'État Hindustan Aeronautics Limited en 2005. Le 29e Escadron de Jodhpur fut la seule unité de la force aérienne à utiliser les MiG-27 modernisés, mais l'appareil a été remis en question au cours des deux dernières décennies, l'IAF ayant perdu une douzaine d'avions à la suite d'accidents.  

Les 10 premiers MiG-27 indiens ont été fournis par l'usine russe (soviétique à l'époque) d'Irkoutsk et 80 ont été fournis sous forme de kits afin d'être assemblés en Inde avant le début de la production sous licence. Le MiG-27 était connu sous le nom de Bahadur (vaillant) au sein de l'IAF. 

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription