1
Industrie
L'E-Fan X passe en soufflerie
L'E-Fan X passe en soufflerie
© Airbus

| Antony Angrand

L'E-Fan X passe en soufflerie

Le démonstrateur technologique d'Airbus a fait l'objet d'une campagne d'essais en soufflerie, à Filton en Grande-Bretagne, le programme d'essais a permis de valider la conception aérodynamique du démonstrateur hybride-électrique, des performances à basse vitesse et de ses qualités de maniabilité en vue de son premier vol en 2021.

L'E-Fan X est le démonstrateur hybride-électrique d'Airbus, sur base du BAe 146 RJ100, dont l'un des quatre turboréacteurs sera remplacé par un moteur de 2 MW. D'autres modifications au BAe 146 RJ100 comprennent l'ajout de grands échangeurs de chaleur montés à l'extérieur pour les systèmes de refroidissement liquide, ainsi que des prises de courant et un échappement pour le système de production d'énergie monté sur le fuselage. 

Pendant ses essais réalisés à Filton en Grande-Bretagne, un modèle réduit de l'E-Fan X à l'échelle 1:8, avec une envergure de plus de 3 m, est passé dans la soufflerie à basse vitesse dont la section d'essai mesure 3,65 x 3,05 mètres. Les ventilateurs géants expulsaient l'air à des vitesses allant jusqu'à 347 km/h. Des fils attachés au modèle d'essai ont permis aux ingénieurs d'analyser, de matérialiser le mouvement de l'air sous divers angles.

Les essais en soufflerie ont permis de mieux comprendre tous les aspects liés aux performances et à la maniabilité de l'appareil à basse vitesse. « Le programme d'essai nous a permis de déterminer la nécessité de modifier la porosité de certains dispositifs, pour nous assurer qu'ils se rapportent correctement aux modèles E-Fan X à grande échelle », explique Paul Gingell, ingénieur d'essai en soufflerie d'Airbus.

L'achèvement des essais en soufflerie marque une autre étape clé dans le développement de l'E-Fan X. Les étapes à venir comprennent des essais en vol pour la caractérisation et l'installation du moteur de 2 MW sur l'avion d'essai en 2020.

 

Répondre à () :


Captcha
Piard gilles | 28/04/2020 06:55

L'aventure du progres

| | Connexion | Inscription