0
Aviation Civile
Le démonstrateur Bluecopter lève le voile sur l'hélicoptère de demain
Le démonstrateur Bluecopter lève le voile sur l'hélicoptère de demain
© Airbus Helicopters

| Antony Angrand

Le démonstrateur Bluecopter lève le voile sur l'hélicoptère de demain

Airbus Helicopters a levé le voile sur l’hélicoptère de demain, qui sera à la fois plus silencieux et plus économe en carburant. Le démonstrateur Bluecopter a validé différentes technologies de pointe, depuis le rotor de queue Fenestron avancé et la nouvelle technologie de rotor jusqu’à l’amélioration de la conception de la cellule et la gestion intelligente de la puissance du moteur. 

 
Avec 28 heures de vol d’évaluation effectuées dans l’ensemble de son enveloppe opérationnelle, le démonstrateur Bluecopter a confirmé la faisabilité des avancées accomplies par Airbus Helicopters. 
Utilisant l’un de ses appareils bimoteur moyens-légers comme plateforme de démonstration, l’hélicoptère Bluecopter intègre des technologies transversales qui peuvent être appliquées à toute la gamme de produits d’Airbus Helicopters. 


 
« Avec le démonstrateur technologique Bluecopter, nous avons atteint nos objectifs de réduction de consommation de carburant. Les émissions de CO2 ont été diminuées de manière significative et le niveau de bruit a été abaissé de 10 EPNdB (niveau de bruit effectivement perçu), par rapport aux limites de certification établies par l’OACI, tout en augmentant la charge utile maximale et le niveau de confort des passagers », commente t-on chez Airbus Helicopters. 
 
Le rotor de queue caréné Fenestron enregistre des améliorations grâce à la conception optimisée des pales et du stator. Le revêtement acoustique incorporé dans le carénage du Fenestron et la gouverne active de la dérive de queue contribuent également à réduire l’empreinte sonore de la plateforme Bluecopter.

Le tout nouveau système de rotor améliore l’efficacité opérationnelle tout en atténuant l’empreinte acoustique. Non articulé, l’innovant système de rotor principal à cinq pales du démonstrateur est doté de pales de type BlueEdge, qui se caractérisent par un diamètre accru, une vitesse en bout de pales sensiblement réduite et une meilleure répartition de la torsion sur toute leur longueur.

Pour atteindre les ambitieux objectifs de réduction des émissions de CO2, le démonstrateur Bluecopter a été doté d’une fonction dédiée de gestion de l’alimentation du moteur. En vitesse de croisière, le démonstrateur Bluecopter peut basculer en mode « éco », un seul des deux moteurs étant alors opérationnel (mode OEI). Le moteur actif fonctionne de manière plus efficiente et la consommation de carburant est considérablement réduite. Le mode « éco » repose sur un système de contrôle automatique qui seconde l’équipage et garantit le fonctionnement de l’appareil en toute sécurité.

Le démonstrateur intègre plusieurs mesures visant à réduire la traînée aérodynamique, parmi lesquelles le carénage du moyeu du rotor principal et des patins d’atterrissage, un concept de cellule arrière original et l’utilisation d’un empennage de conception spéciale, avec stabilisateur horizontal et empennage en T.
 
Le projet Bluecopter a été réalisé dans le cadre d’un projet secret à court terme, auto-financé dans une large mesure par Airbus Helicopters. Les technologies intégrées dans le démonstrateur ont été en partie développées dans le cadre de l’initiative technologique européenne conjointe Clean Sky et du programme de recherche allemand LuFo-IV.

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription