0
Industrie
Le CR929 soufflé au TsAGI
Le CR929 soufflé au TsAGI
© UAC

| Antony Angrand

Le CR929 soufflé au TsAGI

La maquette de soufflerie du futur CR929 à l'échelle 1:39 a fait l'objet d'essais dans le tunnel transonique T-128 du TsAGI, en configuration voilure et fuselage.

La maquette du CR929, conçue conjointement par l'équipe d'aérodynamique COMAC-UAC, fabriquée en Chine, réalisée à une échelle de 1:39 en configuration voilure et fuselage a fait l'objet d'essais dans la soufflerie transonique T-128. Pendant une semaine,  les aérodynamiciens du TsAGI - l'Institut central d'aérohydrodynamique , en collaboration avec des experts de l'UAC et du COMAC, ont étudié l'appareil.

Des essais similaires ont été effectués conjointement par les parties russe et chinoise dans le cadre du programme CR929, aussi bien en Chine que dans l'union européenne, précédemment cette année.

« Une série de tests réalisée dans différents pays nous a permis de recueillir des données, sur la base desquelles nous pouvons effectuer une comparaison correcte des résultats. Les informations obtenues nous permettront de prédire plus précisément les caractéristiques aérodynamiques du CR929 dans les conditions de vol normales », explique Maxim Litvinov, concepteur en chef du programme CR929 côté russe.

« Nous serons en mesure de comparer les résultats des essais de la même maquette soufflée par les installations aérodynamiques de plusieurs pays. C'est une grande première », explique Anton Gorbushin, chef du laboratoire de recherche pour l'aérodynamique des avions et la dynamique de vol de TsAGI.

Les techniciens ont effectué une analyse des données obtenues. À l'heure actuelle, les experts chinois et russes procèdent à une analyse détaillée de l'ensemble du cycle de tests et produiront un rapport dont les résultats seront pris en compte pour les travaux d'ingénierie dans le cadre du programme CR929.

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription