0
Industrie
Le concepteur du Su-34, Rolan Martirosov, est mort
Le concepteur du Su-34, Rolan Martirosov, est mort
© DR

| Antony Angrand

Le concepteur du Su-34, Rolan Martirosov, est mort

Peu connu en occident, Rolan Martirosov fut le concepteur du Su-34. Né à Moscou le 6 octobre 1935, il rejoignit le bureau d’études Sukhoi en 1959.

Un ingénieur devenu concepteur en chef 

Le concepteur en chef du chasseur-bombardier Sukhoi Su-34, Rolan Martirosov, est décédé à 84 ans. Martirosov, né à Moscou le 6 octobre 1935, rejoignit le bureau d’études Sukhoi en 1959 après avoir obtenu son diplôme de l’Institut de l’aviation de Moscou Ordzhonikidze. Il a gravi tous les échelons, débutant en tant qu’ingénieur pour terminer sa carrière en qualité de concepteur en chef. Martirosov a participé ou mené la conception de nombreux avions de Sukhoi, y compris les Sukhoi-24 (code Otan Fencer) et Sukhoi-24M (code Otan Fencer D, version disposant d'une avionique évoluée et d'un radar de suivi de terrain), l'équivalent russe du General Dynamics F-111 Aardvark (lequel a été retiré de l'inventaire de l'US Air Force en 1998).

Aux côtés de Simonov

A la fin de sa carrière, Rolan Martirosov a réalisé la supervision technique des principales solutions utilisées dans le cadre du programme Sukhoi-34 (code Otan Fullback), qui fut mené sous la direction de Mikhaïl Petrovitch Simonov (lui-même décédé en 1992) à la fin de la décennie 1980. Initialement nommé Su-27IB, l'appareil diffère notablement du Su-27 de par sa configuration cockpit côte-à-côte, ses plans canards, la suppression des entrées d'air mobiles mais également l'allongement du cône de queue lequel comporte, entre-autres, un radar. 

Ces appareils ont notamment été employés au-dessus de la Syrie dès le début de la guerre civile et ont également permis de frapper des cibles de l'état islamique. 


 

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription