1
Défense
Le Brésil veut développer un UCAV
Le Brésil veut développer un UCAV

| Marek Kaminsky 293 mots

Le Brésil veut développer un UCAV

Embraer vient de signer un MoU avec l’armée de l’air brésilienne pour concevoir un drone ailié

Memorandum of understanding

Le mémorandum signé entre l’armée de l’air et Embraer porte sur l’étude et l’évaluation des capacités nécessaires pour le développement d’un UCAV de conception locale. L'illustration utilisée par Embraer met en avant un appareil de combat furtif ressemblant à un drone ailié. Ce sera la branche d'Embraer sur les questions de défense, Embraer Defense & Security, qui sera chargée de travailler avec le ministère brésilien de la défense pour évaluer les besoins de l’armée.

Drones étrangers pour le Brésil

Pour l'instant le Brésil est largement dépendant de l'industrie israélienne dans le domaine des drones. Ainsi en 2016, la filiale brésilienne du groupe israélien IAI (Israel Aerospace Industries), a lancé le drone Caçador, fondé sur le drone MALE Heron-1, mais qui avait été modifié pour répondre aux demandes brésiliennes. Une autre entreprise israélienne, Elbit Systems, fournit également des drones tactiques ISR Hermes 450 via sa filiale brésilienne Aeroeletronica Ltda à l’armée de l’air brésilienne. Le lancement du projet paraît indiquer que l’armée de l’air souhaiterait un autre type de drone, peut-être armé. Certes l'Hermes 450 est armable, mais tout l'enjeu pour le Brésil consiste également à disposer de solutions ISR capables de percer la canopée (Lidar, SWIR), et surtout de liaisons de données susceptibles de couvrir les distances importantes de la forêt amazonienne. 

Quelle place pour la coopération avec Israël ?

Si le communiqué publié par Embraer n’évoque pas une éventuelle coopération avec des pays étrangers dans ce domaine, la BITD brésilienne n'a jamais réalisé seule d'appareil de combat susceptible de lui permettre d'accéder au niveau technologique nécessaire pour réaliser un UCAV. A moins que ce MoU ne soit un prétexte pour permettre à Embraer d'explorer de nouveaux domaines liés à l'Intelligence artificielle comme le combat collaboratif, et le "Manned-Unmanned Teaming".

Répondre à () :


Captcha
Ckl | 28/04/2021 16:38

Ils ont qu a acheter au turcs

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription