1
Espace
L’avion spatial secret américain X-37B se dévoile (un peu)
L’avion spatial secret américain X-37B se dévoile (un peu)
© Twitter

| Pierre-François Mouriaux

L’avion spatial secret américain X-37B se dévoile (un peu)

Chaque fin de semaine, une image qui a fait l’actualité ou retenu notre attention. Mi-septembre, des vues inédites de l’avion spatial militaire américain X-37B ont commencé à circuler sur internet.

Diffusion volontaire ?

Quelques jours après le lancement du petit avion militaire réutilisable CSSHQ, placé sur orbite basse le 4 septembre par la Chine, des images vidéo de son homologue américain ont été diffusées sur internet, après avoir été présentées par Boeing lors de la convention annuelle de l'US Air Force Association.

Fuite volontaire ou non ? En tout état de cause, les images montrent le X-37B (de 8,8 m de long) lors de préparatifs en salle blanche, dévoilant pour la première fois la soute ouverte de l’engin, ses radiateurs et ses panneaux solaires.

Ces vues donnent une meilleure idée du volume de la baie par rapport à la taille de l’avion spatial, de la façon dont les radiateurs, les panneaux solaires et le bras s'y intègrent, et donc du volume disponible restant.

 

Sixième mission en cours

Pour la sixième fois depuis avril 2010, l’un des deux X-37B de l’US Air Force se trouve sur orbite pour une mission secrète.

Son lancement est intervenu le 17 mai, depuis la Floride, à l’aide d’un Atlas 5 de United Launch Alliance.

L’engin évolue actuellement sur une orbite de 384 x 390 km, inclinée de 45,02°.

Record à battre : près de 780 jours de mission d’affilée sur orbite.

Répondre à () :


Captcha
Friday | 10/10/2020 21:23

Mouais, enfin ça ressemble à la soute de Navette Spatiale américaine qui a servi 30 ans jusqu'en 2011, c'est juste plus petit... Les portes de la soute, les panneaux de radiateurs intégrés et les panneaux solaires repliés, rien d'autre...

| | Connexion | Inscription