0
Aviation Civile
L'aviation générale et d'affaires recule en 2015
L'aviation générale et d'affaires recule en 2015
© C. Cosmao

| Léo Barnier 309 mots

L'aviation générale et d'affaires recule en 2015

Mauvaise année pour les petits appareils. L'Association des constructeurs d'avions légers et d'affaires (Gama) vient de publier des résultats en baisse, le 10 février. Ses membres ont livré moins d'avions en 2015 qu'en 2014 et ont vu leur chiffre d'affaires s'amoindrir. C'est la première fois que cette industrie enregistre un recul global depuis 2010.

Les constructeurs d'avions légers et d'affaires ont livré 2 267 appareils en 2015 (ce chiffre doit être encore affiné avec les résultats du 4e trimestre de Bombardier). C'est une baisse de 4,6 % par rapport à 2014. Ce sont les avions à pistons (-6,5 %) et les turbopropulseurs (-7,6 %) qui ont le plus souffert. Seuls les jets d'affaires ont maintenu une petite croissance avec une hausse de 1,6 %.

Le chiffre d'affaires des constructeurs a logiquement souffert de ce recul. Les livraisons d'avions ont ainsi représenté une valeur de 20,9 Md$ l'an dernier, contre 21,8 Md$ en 2014. Cette baisse de 4 % est un peu plus faible que celle du nombre de livraisons, grâce au maintien des jets affaires dont la valeur est supérieure à celles des turbopropulseurs et avions à pistons.

Les constructeurs d'hélicoptères ont aussi vu leurs livraisons baisser de 4,4 % à 954 appareils. Les revenus issus de ces livraisons se sont effondrés de près de 22 %, passant de 4,9 Md$ à 3,8 Md$. Seuls les petits appareils à pistons, moins chers, se sont bien maintenus.

Pete Bunce, P-DG de la Gama, explique en partie cette baisse globale par « la chute libre des revenus dans le secteur de l'énergie ». La baisse des cours du pétrole a en effet largement grevé cette industrie et donc toute l'activité de transport offshore. Il mentionne aussi « l'incertitude économique et les fluctuations monétaires dans des marchés clefs de l'aviation générale tels que le Brésil, l'Europe, la Russie et la Chine. »

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription