0
Défense
L'Australie retirera ses Tigre du service à partir de 2020 © Australian Army

| George de Bonadona

L'Australie retirera ses Tigre du service à partir de 2020

Le gouvernement australien a annoncé dans son Livre blanc de la défense publié le 25 février dernier qu’il souhaite retirer du service les hélicoptères Tigre à l’horizon 2020. Les problèmes de disponibilités de l’hélicoptère d’Airbus Helicopters auront finalement eu raison de lui. Un marché s’ouvre donc puisque Canberra veut d’ores et déjà acquérir de nouveaux hélicoptères de reconnaissance armés.

D’une manière générale, le Livre Blanc prévoit l’augmentation du budget de la défense pour dépasser les 2% du PIB par an. En cause, « un contexte sécuritaire plus incertain et complexe ».

Par ailleurs, le Livre Blanc annonce la commande de deux lots de sept P-8A supplémentaires. L’objectif est de porter les effectifs à 15 Poséidon à la fin des années 2020. 7 drones hauts altitude longue endurance (HALE) MQ-4C Triton épauleront les Poséidon. Eux aussi doivent entrer en service au début de la décennie 2020. De plus, il est prévu d’acquérir des drones tactiques.

Du côté de la Royal Australian Air Force, les capacités aériennes devraient être constituées de 24 avions de combat F/A-18F Super Hornet, de 6 E-7A Wedgetail de détection avancée, de 12 EA-18G Growler, de 7 KC-30A destinés au ravitaillement (plus deux en option), et de 75 F-35A. Le remplacement des Super Hornet sera décidé début 2020, l’objectif étant que ceux-ci soient remplacés à la fin de la décennie.

Le système RBS-70, missile de courte porté pour la protection des bases aériennes sera retiré du service. Il sera remplacé par un système de missiles de moyenne portée qui sera acquis en  à la fin des années 2020.

En ce qui concerne la logistique, le Livre blanc prévoit que l’Australie soit dotée de 8 C-17A Globemasters de transports lourds (avec une option pour en acheter d’avantage plus tard), 12 C-130J Hercules modernisés, 10 C-27J Spartans, et 10 CH-47F Chinook.

Tigre Airbus Defense & Space Australie Livre Blanc Poseidon MQ-4C Triton P-8A F/A-18F KC-30A A330 MRTT SpaceX Elon Musk Dragon Falcon 9 ISS lanceur récupérable

Répondre à () :


Captcha

| Connexion | Inscription