0
Défense
L'Australie confirme l'achat de 58 F-35 supplémentaires
L'Australie confirme l'achat de 58 F-35 supplémentaires
© RAAF

| Guillaume Steuer

L'Australie confirme l'achat de 58 F-35 supplémentaires


Déjà engagé sur l'acquisition de 14 chasseurs-bombardiers furtifs F-35A, le gouvernement australien a annoncé aujourd'hui avoir "approuvé l'achat de 58 F-35 Lightning II supplémentaires", pour un montant total estimé à 12,4 milliards de dollars australiens, soit environ 8,3 Md€. Les premiers avions issus de cette commande devraient arriver en Australie en 2018 pour entrer en service dans la Royal Australian Air Force (RAAF) à l'horizon 2020, selon Canberra.

L'achat du premier lot de 14 F-35A (version conventionnelle du JSF) avait été approuvé en 2009. Ces premiers avions doivent permettre de mettre en place un escadron sur la base de RAAF Williamtown à proximité de Sydney. La phase 2A/2B, qui porte précisément sur la tranche de 58 avions dont l'achat vient d'être annoncé, doit conduire à la mise en place de deux escadrons de première ligne supplémentaires (un à Williamtown et un à RAAF Tindal) ainsi qu'une unité de conversion opérationnelle.

Cette montée en puissance doit permettre de retirer du service les anciens F/A-18A/B Hornet qui, selon le ministère de la Défense, auront tous été réformés d'ici 2022. Des mesures intérimaires avaient par ailleurs dû être prises par la RAAF pour faire face aux retards du F-35A, avec l'achat de 24 F/A-18F Super Hornet et de 12 EA-18G Growler de guerre électronique auprès de Boeing.

Une future Phase 2C est toujours envisagée par l'état-major de la RAAF dans le programme F-35 ; elle permettrait de parvenir à la cible d'acquisition de 100 F-35A planifiée à l'origine et permettrait d'envisager le remplacement des Super Hornet à un horizon indéterminé. 

 

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription