0
Défense
Largage d'une embarcation commando depuis un C-130
Largage d'une embarcation commando depuis un C-130
© DGA/Marine Nationale

| ehuberdeau

Largage d'une embarcation commando depuis un C-130

Les embarcations des commandos pourront désormais voler ! Tout du moins, le temps d'une chute en parachute. La DGA (Direction Générale de l'armement), la Marine Nationale et l'armée de l'Air ont effet procédé à le 13 janvier 2016 au premier largage, depuis un C-130 Hercule, d'une embarcation commando ECUME (Embarcation Commando à Usage Multiple et Embarquable).

L'ECUME, qui mesure 9,30 mètres de long pour 3 mètres de large avec une masse maximale de 7 tonnes, a été larguée depuis la rampe arrière du C-130. L'embarcation était montée sur un support spécifique lui permettant de glisser hors de l'avion et qui se détache au cours du vol.

Selon la DGA, ce type de largage permet le déploiement lointain des commandos et de leurs embarcations. Les commandos Marine s'entrainent régulièrement à être largués en parachute en pleine mer. Ce type de largage est baptisé "Tarpon" et a déjà été réalisé plusieurs fois en opération.

L'ECUME est la nouvelle embarcation des Commandos Marine, remplaçant les ETRACO. 15 ECUME ont été commandées en 2011 (Au lieu des 20 initialement prévues). Dix ont déjà été réceptionnées.

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription