0
Espace
Lancement surprise de Gaofen 8 © DR

| Stefan Barensky

Lancement surprise de Gaofen 8

La Chine a placé sur orbite sous le nom de Gaofen 8 un satellite d'observation optique qui est présenté officiellement comme faisant partie de son programme civil Cheos (China High-resolution Earth Observation System).

Le satellite a pris place au sommet d'un lanceur CZ-4B qui a décollé à 06h22 TU le 26 juin du centre spatial de Taiyuan dans la province du Shanxi avant d'être injecté sur une orbite basse héliosynchrone (469 x 481 km, 97.3°).

Plusieurs éléments suggèrent toutefois que la mission de ce satellite pourrait ne pas être civile comme annoncé.

Primo, le lancement n'a pas été annoncé à l'avance par les autorités chinoises, qui se sont contentées de publier des restrictions Notam le 25 juin pour les zones de retombées des étages.

Secundo, toutes les publications précédentes concernant le programme Cheos ne faisaient état que de sept satellites Gaofen d'ici 2020, dont à ce jour seuls les deux premiers modèles ont été mis sur orbite en 2013 et 2014, ce qui pourrait laisser à penser que « Gaofen 8 » est en réalité un nom de couverture.

Tertio, l'orbite du nouveau satellite est très différente de celle des Gaofen 1 et 2, qui gravitent entre 600 et 650 km. En revanche, elle est très similaire à celle du satellite d'observation militaire Yaogan 14, lancé le 10 mai 2012, également sur CZ-4B.

 

 

Taiyuan Chine Observation Lancement

Répondre à () :


Captcha

| Connexion | Inscription