6
Espace
La Station spatiale internationale photographiée… de jour
La Station spatiale internationale photographiée… de jour
© A. McCarthy / Twitter

| Pierre-François Mouriaux

La Station spatiale internationale photographiée… de jour

Chaque fin de semaine, une image qui a fait l’actualité ou retenu notre attention. Cette vue incroyable de l’ISS a été réalisée en matinée depuis la Californie, à deux semaines de l’anniversaire du début de l’occupation permanente du complexe orbital international.

Tour de force

L’astrophotographe américain Andrew McCarthy partage régulièrement ses images de la Lune et des planètes prises depuis la ville de Sacramento, en Californie, toutes plus précises et esthétiques les unes que les autres.

Dans la matinée du 14 octobre dernier, il a saisi un phénomène assez rare et bref : le transit de la Station spatiale internationale devant la Lune.

La station filait alors à 8 km/seconde, alors que l’astre des nuits était éclairé à seulement 4 %.

Le résultat est particulièrement remarquable, avec une foule de détails sur l’ISS et ses panneaux solaires. Il est salué par la communauté des astrophotographes.

Andrew McCarthy a baptisé sa prise de vue « Riding the Terminator » (Chevaucher le terminateur).

 

On n’a pas tous les jours vingt ans

La Station spatiale internationale fêtera lundi ses vingt premières années d’occupation permanente, démarrée le 2 novembre 2000 avec l’Expedition One, composée de l’astronaute américain William Shepherd (commandant) et des cosmonautes russes Sergueï Krikalev et Youri Gidzenko.

L’ISS accueille actuellement son 64e équipage, composé des Russes Sergueï Ryjikov et Sergueï Koud-Skverchkov, et de l’Américaine Kathy Rubins.

Ils doivent être rejoints le 15 novembre par les quatre membres de la mission Crew One du Crew Dragon de SpaceX : les Américains Michael Hopkins, Victor Glover, Shannon Walker, et le Japonais Soichi Noguchi.

Répondre à () :


Captcha
patrico | 01/11/2020 09:14

La ici c est vraiment beau avec surement un puissant téléob et appareil Top! Et des conditions super préparées !bravo J ai "attrapée" 2 fois l ISS mais par hasard! Une en plein début de nuit en photographiant une conjonction lune Jupiter ! Et une autre au crépuscule donc ciel tres clair a l Ouest sur une conjonction Vénus Saturne ! Certes tres petite vu mon matos, mais tres net aux agrandissement! 1ere au dessus de la Mediterranée et la 2eme au dessus de l Algarve ( évaluations abaques) c est toujours agréable ces découvertes identifiées ! entre "autres" OSI? Mais je ne doit pas être le seul ! Passionné du Sky.

giboire | 01/11/2020 11:24

bonne rédaction

Karakov | 01/11/2020 18:01

Génial, vous avez beaucoup de chance de l'avoir attrapée accidentellement, 2 fois en plus. Bravo !

patrico | 02/11/2020 08:25

Merci a vous ! Une fois un petit T tr net et l autre fois une petite croix + pareil tr nette ! Bien sûr puisque mon APN focalisait sur les planètes et les Sat en premier plan éclairés par l arrière. Alors comme c est questionné Roland, c 'est peut-être un autre Sat ou Vaisseau ? Merci a vous Tous.

| | Connexion | Inscription