0
Espace
La Station spatiale internationale de nouveau au complet © NASA / Roscosmos

| Pierre-François Mouriaux

La Station spatiale internationale de nouveau au complet

Après le lancement réussi hier soir du Soyouz MS 12, six astronautes se trouvent désormais à bord de la Station spatiale internationale.

L’Expedition 59 a démarré ce 15 mars à 1h07 UTC, après l’amarrage au module Rasvett de la Station spatiale internationale du Soyouz MS 12, lancé un peu moins de six heures auparavant (à 19h14) depuis le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan.

A son bord, le Russe Alexeï Ovtchinine et les Américains Nick Hague (@AstroHague) et Christina Koch (@Astro_Christina), les deux premiers retentant leur chance après le lancement avorté du Soyouz MS 10, le 11 octobre dernier.

Au centre de contrôle des vols habités de la Nasa à Houston, au Texas, les astronautes qui officiaient au poste de « capcom » (assurant les communications entre l’équipage et le sol) étaient l’Américain Doug Wheelock (@Astro_Wheels) et le Français Thomas Pesquet (@Thom_astro).

 

EVA 100 % féminine.

Depuis le départ du Soyouz MS 09, le 20 décembre suivant, l’ISS était seulement occupée par les membres de l’Expedition 58, arrivés le 3 décembre à bord du Soyouz MS 11 : le Russe Oleg Kononenko, le Québécois David Saint-Jacques (@Astro_DavidS) et l’Américaine Anne McClain (@AstroAnnimal).

Oleg Kononenko reste le commandant de bord.

C’est le second amarrage d’un vaisseau à l’ISS en un peu moins de douze jours, après le vaisseau Dragon Crew de SpaceX, le 3 mars.

Pour la première fois de l’histoire, Christina Koch et Anne McClain doivent effectuer le 29 mars prochain une sortie dans le vide spatial entièrement féminine.

David Saint-Jacques Expedition 59 ISS Soyouz station spatiale internationale Thomas Pesquet

Répondre à () :


Captcha

| Connexion | Inscription