advertisment-image

Inscription à la newsletter La Lettre de la Défense - réservée aux abonnés


0
Défense
La Royal Air Force teste le système BriteCloud sur Tornado
La Royal Air Force teste le système BriteCloud sur Tornado
© Crown Copyright

| ehuberdeau

La Royal Air Force teste le système BriteCloud sur Tornado

L'industriel italien Finmeccanica révèle que le système de contremesures BriteCloud a été testé fin 2015 par la Royal Air Force. Un lot de leurres a été acquis par l'armée de l'air britannique à des fins d'évaluation et a été intégré sur un Tornado GR4 puis testé sur une base aux Etats-Unis.

Le système BriteCloud prend la forme d'une cartouche munie d'ailettes et comprenant un système de brouillage des fréquences radio DRFM (digital radio frequency memory). Le système est censé protéger les chasseurs contre les missiles à guidage radar et brouiller les conduites de tir. Le BriteCloud est conçu pour reproduire le signal émis par le radar adverse et ainsi le désorienter. Le système a déjà été intégré sur le chasseur Gripen de Saab.

Selon Finmeccanica, les leurres ont été largués alors que le Tornado était poursuivi par des système radars RF basés au sol. L'industriel italien annonce que le système a parfaitement fonctionné détectant instantanément les radars et déclenchant en conséquence une séquence de brouillage.  

Le communiqué ne précise pas si le Royaume Uni compte acquérir une plus grande quantité de BriteCloud à des fins opérationnelles.

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription