0
Défense
La M134 "minigun" qualifiée sur les Gazelle du COS © Armée de Terre

| Jean Marc Tanguy

La M134 "minigun" qualifiée sur les Gazelle du COS

Ils l’attendaient depuis près de cinq ans : les Gazelle du 4e RHFS vont enfin pouvoir emporter la "minigun" M134, après la qualification qui vient d’être prononcée par la DGA il y a quelques jours.

Ce programme est essentiel car les Gazelles n’ont plus de canon, suite au retrait de la SA341F, qui portait un 20 mm. La "minigun" a un effet antipersonnel et anti-véhicules évident (malgré son calibre de 7,62 mm).

Le 4e RHFS (Régiment d'Hélicoptères des Forces Spéciales) utilisera l’arme en latéral. Le "minigun" sera manié par le deuxième homme à bord afin de ne pas accentuer la masse de la Gazelle.

La version axiale de la Gazelle M134, destinée aux régiments d’hélicoptères de combat, ne serait, elle, qualifiée que début 2017. Même si elles ne le ressentent pas forcément, les forces spéciales ont été privilégiées, et la qualification a été accélérée.

De fait, la Gazelle du COS devient le premier aéronef qualifié pour emporter cette arme en France, qui a aussi déjà été testée pour des hélicoptères de manœuvre.

Gazelle Forces spéciales M134 FAI ISS record

Répondre à () :


Captcha

| Connexion | Inscription