0
Espace
La fusée d’Astra perd le Darpa Launch Challenge
La fusée d’Astra perd le Darpa Launch Challenge
© Darpa Launch Challenge / YouTube

| Pierre-François Mouriaux

La fusée d’Astra perd le Darpa Launch Challenge

Sans parvenir à lancer sa fusée Rocket 3.0 en moins d’un mois, la startup californienne s’est disqualifiée du concours organisé par l'agence américaine en charge des projets de recherche avancés de défense.

A 53 secondes près.

« Nous avions fixé un ensemble d'objectifs vraiment, vraiment agressifs, mais réalisables, à atteindre pour nos concurrents. Nous nous en sommes vraiment beaucoup rapprochés », déclarait le 2 mars Todd Master, directeur du programme de lancement de la Darpa, lors de la conférence de presse téléphonique organisée à l’issue de la nouvelle tentative avortée du lancement du microlanceur Rocket 3.0. par la startup californienne Astra … 53 secondes avant la fin du compte à rebours final.

Après avoir subi plusieurs reports météo depuis le 25 février, le microlanceur a été en effet victime de soucis techniques, d’abord avec un émetteur/transmetteur, puis son système de navigation (GNC).

 

12 M$ en jeu.

En ratant la fenêtre du 2 mars, Astra perd définitivement le concours lancé en 2018 par le Drapa pour des lancements orbitaux rapides, le lieu de mise en œuvre de son lanceur lui ayant été communiqué un mois auparavant : la base PSCA (Pacific Spaceport Complex - Alaska), située sur l’île de Kodiak (Alaska).

Effectuer un premier lancement dans l’intervalle aurait rapporté la somme de 2 M$ à la startup ; la réalisation d’un second lancement en moins de deux semaines, elle, était dotée de 10 M$ supplémentaires.

 

Astra continue.

Les trois cubesats ont été rendus à leur propriétaire. Mais Astra entend bien effectuer un nouvel essai d’ici « une semaine ou plus », avec d’autres passagers.

« Gagner le concours aurait été fantastique aujourd'hui, confiait Chris Kemp, fondateur et PDG d'Astra. Mais notre objectif est vraiment d'atteindre l'orbite en aussi peu de vols que possible. »

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription