4
Défense
La Défense, une des clefs de la relance ?
La Défense, une des clefs de la relance ?
© Airbus DS

| Yann Cochennec

La Défense, une des clefs de la relance ?

Les présidents du Gifas et du BDLI appellent à une accélération de l'engagement de la France et de l'Allemagne sur les programmes de défense pour contre-balancer les effets de la crise sur la filière aéronautique civile.

Une supply chain duale

Face à une filière aéronautique civile confrontée à la première crise systémique de sa jeune histoire, Eric Trappier et Dirk Hoke, respectivement président du Gifas et président du BDLI, appellent « d'une même voix et d'une façon urgente à un plan de relance européen ambitieux en faveur de l'aéronautique civile pour préserver l'avenir ». Et cela passe notamment par « un soutien fort au niveau européen aux domaines de la défense et de l'espace, au moment où les enjeux budgétaires et de souveraineté sont cruciaux ». En clair, une accélération et un engagement plus fort des gouvernements français et allemands dans les programmes de défense mais aussi spatiaux peuvent venir « contre-balancer utilement la baisse d'activité de la filière aéronautique civile et dont les conséquences sur la chaîne des fournisseurs mettent en danger un certain nombre d'ETI et PME», souligne Eric Trappier qui est aussi président de Dassault Aviation. « D'autant que nombre de ces entreprises ont une activité duale. Elles sont présentes à la fois dans le civil et le militaire », poursuit-il.

Accélérer sur le SCAF

« Ces ETI et PME sont également vitales par le caractère unique de leurs savoir-faire. Si elles ne survivent pas à la crise, nous souffrirons tous », surenchérit Dirk Hoke qui ajoute : « il faut donc accélérer sur le volet défense pour également préserver nos capacités qui sont cruciales pour réaliser l'autonomie stratégique et la souveraineté de l'Europe ». Une claire allusion au programme SCAF qui ne s'appuie pour l'instant que sur une enveloppe de 150 M€ pour une durée de dix-huit mois. Ce contrat-cadre appelé Phase 1A doit déboucher sur des financements plus substantiels avec 4 Md€ prévus d'ici à 2025. Raison de plus pour débloquer de nouveaux fonds et plus vite dans le contexte actuel.

Financer la R&T sur l'avion durable

Pour les présidents du Gifas et du BDLI, le deuxième volet de ce plan relance européen européen ambitieux en faveur de l'aéronautique civile est le soutien aux efforts conjoints « de la profession en faveur de l'innovation et d'une aviation responsable, intégrant les enjeux liés à l'environnement ». Pour Dirk Hoke, qui est aussi président d'Airbus Defence and Space, l'abandon du projet E-Fan X, un démonstrateur dédié aux essais de propulsion électrique, ne signifie nullement que le constructeur européen a renoncé à ses travaux de recherche sur la décarbonisation de l'aviation.

Si Airbus a suspendu le programme E-Fan X, le constructeur, en collaboration avec Siemens et le DLR, l'équivalent de l'Onera en Allemagne, a également réalisé des travaux sur la propulsion à hydrogène sur un démonstrateur baptisé HY4 qui a d'ailleurs réalisé un premier vol dès 2016. Au décollage, une batterie lithium-ion fournit l'électricité, mais en vol, une pile à combustible puise de l'hydrogène dans un réservoir maintenu à basse température pour produire un courant électrique par réaction avec l'oxygène de l'air, puis rejette de la vapeur d'eau.

De son côté, Dassault Aviation a identifié plusieurs applications possibles avec des piles pouvant alimenter des fonctions de base « telles que les charges de cabines avions, les sources d'énergie pour les équipements, les galleys ou cuisines », voire même « des fonctions intégrées comme l'alimentation de secours ou le remplacement de l'unité auxiliaire de puissance ».

Plus dans notre prochain numéro 2689 du 22 mai.

Répondre à () :


Captcha
patrico delmondo | 20/05/2020 21:22

MDR ! 150 millions pour lancer le contrat d études du SCAF ! Avec ces moyens pour essayer à compenser la chute dramatique de l industrie aéronautique on va pas aller loin ! En France et en Europe on a pas cette culture de Drones de pointes et novateurs dans les nombreux domaines de défense qui ce font jours, à ce que l on peut lire régulièrement sur Air&Cosmos ! Alors que l'on a les idées et les capacités ingénieries! Des centaines de Milliards sont distribués a juste titre pour essayer de maintenir les industries et emplois, alors, l'aéro/space peut être une énorme opportunité ! Mais il faut de l'XtrèmeNovateur ! Hyd/Hyb !

Domerc | 20/05/2020 23:30

Surtout pas. Le budget est clairement trop important. Il est temps d'effectuer des coupes claires et profondes dans les budgets de ces militaires arrogants, racistes, nationalistes et INCULTES. Au contraire il faut un retour au communisme avec une relance massive en matière écologique et sociale. Les libéraux vont nous refaire le coup des dépenses militaires en extorquant l'épargne volée aux français pour faire des génocides et des charniers dt les civils seront les premières victimes.

XN | 22/05/2020 12:09

La clé de la relance ne réside pas dans le SCAF, digne successeur de l'Eurofighter dont il faut rester à bonne distance ! S'il faut soutenir le secteur, c'est d'abord en faisant tourner ses usines dès aujourd'hui, en commandant des Rafale pour retrouver un format d'aviation de combat conforme aux ambitions et aux engagements de notre armée, c'est à dire 300 appareils opérationnels (contre moins de 200 aujourd'hui) Le même raisonnement peut être suivi avec le transport, en ajoutant 20 A400M et 3 à 5 A330 MRTT aux exemplaires prévus, ainsi qu'une cinquantaine d'hélicoptères de différents types. Il faut également lancer d'urgence l'étude et l'industrialisation d'un successeur à l'Alpha Jet, une question dont on parle étrangement peu. Enfin, étudier et construire deux nouveaux porte-avions de capacité comparable au CDG avec 2030 comme horizon pour une qualification opérationnelle.

patrico delmondo | 22/05/2020 23:47

Pas d'accord, le Rafale est en fin de vie c est clair et net , même si on l aime ! Mais dans ce domaine pas de sentiments mais de l'ultra efficacitée novatrice ! Sont successeur devrait être déjà sous forme de proto ! On vois bien ou sont les Tops ! Il manque et manquera encore des figther TBA et THA longue distances ! Avec une Avionique radicale ! Mais c est un rêve de passion....

| | Connexion | Inscription