0
Espace
La comète Neowise photographiée depuis l’ISS
La comète Neowise photographiée depuis l’ISS
© Ivan Wagner / Roscosmos

| Pierre-François Mouriaux

La comète Neowise photographiée depuis l’ISS

Chaque fin de semaine, une image qui a fait l’actualité ou retenu notre attention. Le 4 juillet, le cosmonaute russe Ivan Wagner a partagé sur les réseaux sociaux des images de la comète Neowise, prises depuis la Station spatiale internationale.

Un photographe hors pair

Agé de 35 ans (ce 10 juillet), le cosmonaute russe Ivan Wagner fait partie de l’Expedition 63, qui séjourne actuellement à bord de la Station spatiale internationale.

L’ingénieur de chez RKK Energia est arrivé le 9 avril dernier à bord du Soyouz MS 16, en compagnie de son compatriote Anatoli Ivanishine et de l’Américain Chris Cassidy.

Le trio a ensuite été rejoint le 31 mai par les deux occupants du Crew Dragon de SpaceX, Douglas Hurley et Robert Behnken.

Très rapidement, le « bleu » de l’équipage, qui a été sélectionné comme cosmonaute en 2010, s’est révélé être un excellent photographe, partageant régulièrement sur les réseaux des clichés de la Terre ou de l’espace, plus beaux les uns que les autres.

Ainsi, une vue des pyramides d’Egypte publiée le 27 avril avait suscité l’admiration de l’astronaute français Thomas Pesquet, qui avait commenté : « Quand le petit nouveau trouve les pyramides en 10 fois moins de temps que toi... »

 

Neowise dans le viseur

Le 4 juillet, c’est un passage de la comète Neowise visible depuis l’ISS que le cosmonaute a réussi à immortaliser.

Actuellement visible à l'œil nu depuis la France au petit matin (avec une magnitude d'environ 1), la comète Neowise (C/2020 F3) a été découverte le 27 mars dernier, à l’aide du télescope spatial infrarouge américain Wise (Wide-field Infrared Survey Explorer), placé sur orbite héliosynchrone en décembre 2009.

Dans sa course à travers le système solaire, cette comète rétrograde est passée le 3 juillet au plus près du Soleil (périhélie), à une distance de 0,29 Unités Astronomiques, augmentant considérablement son activité.

Neowise passera au plus proche de la Terre le 23 juillet.

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription