0
Espace
La BRI indonésienne choisit Arianespace et SSL pour son satellite BRIsat
La BRI indonésienne choisit Arianespace et SSL pour son satellite BRIsat
© SSL

| Stefan Barensky

La BRI indonésienne choisit Arianespace et SSL pour son satellite BRIsat

La Banque populaire d'Indonésie (PT Bank Rakyat Indonesia ou BRI) vient de signer un contrat avec Arianespace pour la mise sur orbite de son satellite BRIsat par Ariane 5 en 2016.

 

Il s'agit du premier contrat de lancement sur Ariane 5 annoncé en 2014.

 

Ce satellite de 3 500 kg - une gamme de masse prisée par Arianespace pour les appairages sur Ariane 5ECA avec les gros satellites de 6 tonnes - sera construit par SSL, qui enregistre ainsi son troisième contrat de satellite de télécommunications géostationnaire de l'année.

 

Basé sur la plateforme LS-1300 et équipé de 45 répéteurs en bandes C et Ku, BRIsat sera déployé à 150,5° Est, à la verticale des îles de l'Amirauté (au large de la Papouasie Nouvelle-Guinée). Sa durée de vie est estimée à 15 ans.

 

Initialement attribuée à l'opérateur PT Indosat qui prévoyait d'y exploiter son propre satellite Palapa E1 - commandé à Orbital en mai 2013 - à partir de 2016, cette position orbitale a été ré-attribuée par décret le 26 mars à la BRI à compter du 1er septembre 2015.

 

La BRI utilisera son satellite pour assurer des liaisons fiables entre ses 9 800 agences bancaires et ses 22 000 distributeurs automatiques répartis à travers l’archipel indonésien. Une bonne partie de la capacité sera également louée à l'Etat indonésien, actionnaire à 70% de la banque.

 

Spécialisée dans la microfinance, la BRI est l'une des plus importantes banques d'Indonésie. Aujourd'hui, elle se fournit en services de télécommunications auprès de neuf prestataires et utilise des capacités louées sur 23 répéteurs.

 

Le coût du programme pour la BRI est évalué à 250 M$.

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription