2
Défense
Israël se chargera de l'entraînement des pilotes grecs
Israël se chargera de l'entraînement des pilotes grecs
© Israeli Ministry of Defense

| BOQUET Justine 287 mots

Israël se chargera de l'entraînement des pilotes grecs

Le gouvernement israélien a annoncé la signature d'un accord avec la Grèce, visant à fournir des avions d'entraînement et à construire une école de formation.

Avions d'entraînement.

Le gouvernement israélien a révélé le 4 janvier la signature d'un accord de gouvernement à gouvernement portant sur la formation de la force aérienne Hellénique (HAI – Hellenic Air Force). Dans ce cadre, l'industrie israélienne, à travers Elbit Systems, fournira dix avions d'entraînement M-346 à la force grecque, produits par Leonardo, et sera en charge de la maintenance des T-6 Texan actuellement en service. Le contrat, estimé à 1,68 Md$, prévoit également la fourniture de simulateurs de vol, un soutien logistique et un volet formation. Cet accord devrait permettre à l'industrie israélienne d'accompagner l'HAF sur vingt ans.


Ecole de formation.

Israël a remporté ce contrat suite à la publication d'un appel d'offre par le gouvernement grec. La demande de l'HAF inclut également la construction d'une école de formation, sur le territoire grec, afin de former les pilotes de chasse. Elbit Systems sera, là aussi, chargé de la mise en œuvre de cette nouvelle infrastructure. Alors que les négociations se poursuivent désormais entre les deux gouvernements, Israël espère une signature officielle du contrat dans les prochaines semaines.


M-346.

Les appareils M-346 de Leonardo qui seront employés pour la formation des pilotes grecs sont les mêmes que ceux mis en œuvre par l'IAF (Israeli Air Force) au sein de sa « flight academy » (académie de vol). Outre l'Italie, il est par ailleurs en service en Pologne et à Singapour. Ce biréacteur biplace dispose d'une avionique modernisée, permettant de former les pilotes dans un environnement proche de celui rencontré à bord des chasseurs. Si Israël avait procédé à la modification de ses appareils en 2017, car livrés initialement en configuration lisse donc sans armement ou équipement sous voilure, la version des M-346 grecs n'a pour l'heure pas été précisée.

Répondre à () :


Captcha
jean | 08/01/2021 23:06

Bravo les Grecs, ou est L'EUROPE ?

Patrick Lévy | 09/01/2021 19:41

Roxetta, Roxetta.

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription