0
Espace
Inauguration de l'exposition « ASTRONAUTES » à la Cité de l'Espace
Inauguration de l'exposition « ASTRONAUTES » à la Cité de l'Espace
© Cité de l'Espace

| Pierre-François Mouriaux

Inauguration de l'exposition « ASTRONAUTES » à la Cité de l'Espace

La Cité de l'Espace de Toulouse inaugure aujourd'hui sa nouvelle exposition temporaire, « ASTRONAUTES », conçue avec l'aide de plusieurs astronautes européens.

Depuis le 20 octobre et jusqu'en décembre 2018, la nouvelle exposition temporaire de la Cité de l'Espace à Toulouse permet aux petits et aux grands de (re)découvrir le quotidien des astronautes, qui vivent et travaillent en permanence à bord de l'ISS depuis maintenant 16 ans. Un accent particulier a été mis sur la nouvelle génération d'astronautes européens (sélectionnés en 2009), dont le dernier membre, Thomas Pesquet, doit s'envoler le 17 novembre.

Sur 600 m2, les différents aspects d'une mission spatiale sont déclinés dans un décor de station spatiale où alternent des animations, des petites manipes et des extraits vidéo aussi ludiques qu'instructifs. Les réalisations sont parfois très simples, mais toujours originales et souvent drôles -le clou étant probablement la très déconcertante pièce de désorientation.

Une exposition au service de la médiation.

Régulièrement, la zone centrale de l'exposition accueille des animations pour les familles (7 groupes de 5), à qui des médiateurs scientifiques proposent une série de petits défis qui illustrent les conditions de micropesanteur et les perturbations ou difficultés qu'elles entraînent.

Pour élaborer cette exposition extrêmement riche, aussi bien du point de vue de la muséographie que de la médiation, les équipes de la Cité de l'Espace ont travaillé 18 mois, et ont fait appel à de nombreux spécialistes externes, notamment de l'ESA, du Cnes, du Cadmos, du Medes et de Novespace. La plupart des astronautes européens ont également été sollicités, et Jean-François Clervoy a tourné plusieurs séquences vidéo à bord de l'Airbus A310 ZERO G pour expliquer certains principes liés à la micropesanteur.

Le résultat est tout simplement enthousiasmant.

A Toulouse, Pierre-François Mouriaux

Jusqu'en décembre 2018 à la Cité de l'Espace
Avenue Jean Gonord - 31500 TOULOUSE
www.cite-espace.com

 

 

 

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription