47
Défense
Grèce-Turquie : vers un affrontement Rafale-Sukhoi ?
Grèce-Turquie : vers un affrontement Rafale-Sukhoi ?

| Bastien Caris

Grèce-Turquie : vers un affrontement Rafale-Sukhoi ?

Moscou propose officiellement à Ankara d'acquérir ses Su-57 et Su-35 en version export, mais aussi son aide pour achever le programme TF-X

L'ami russe

Le 12 mars 2021, le service fédéral russe de coopération technique a communiqué sur son souhait de vendre des avions de combat à la Turquie, et non des moindres puisqu'il s'agirait des deux fleurons de la chasse russe, le Su-35 et le Su-57. De plus, le service a également remis une offre de support technique pour achever le développement du chasseur Turc TAI TF-X (Turkish Fighter – Experimental). Suite à son achat du système anti-aérien longue portée russe S-400, et à son éviction du programme JSF (Joint Strike Fighter) F-35, et à son implication dans le conflit libyen, la Turquie sous embargo est désormais isolée. L’OTAN parlant même d’un « problème majeur de coopération ».

Le Felon en embuscade 

Chasseur bombardier de cinquième génération, le redoutable Su-57 « Felon » commandé à 76 exemplaires devrait équiper trois régiments de combat russe à l’horizon 2028. Il bénéficiera également de l’appui de drones ailiers comme le S-70, ou le Molniya développé par Kronstadt et qu'il emportera en soute. Il offrirait ainsi plus qu'une alternative au F-35, dont la Turquie attendait une centaine d’exemplaires. Le multirole Su-35 serait lui proposé dans l’immédiat, offrant ainsi une solution de "gap-filler" pour les F-16C/D à bout de souffle. Des appareils qui constituent donc une menace de premier plan pour Athènes. Rappelons qu’à l’occasion du salon MAKS à Moscou en 2019, Recept Tayip Erdogan s’était montré particulièrement séduit par les démonstrations aériennes des chasseurs Sukhoi. Mais il cherche également à former une nouvelle génération de pilotes, puisque de nombreux cadres de l'armée de l'air avaient participé à la tentative de putsch en 2016. Une tentative sur laquelle Moscou avait alerté Erdogan dés ses prémices.  

TF-X en sommeil 

Présenté en grande pompe lors du Salon du Bourget 2019, le démonstrateur de cinquième génération TF-X qui doit effectuer son premier vol en 2025 est désormais à l’arrêt. BAE Systems, principal partenaire depuis 2015 a cessé toute coopération sur pression de Washington. TAI, son constructeur ne dispose ni de l'ingénierie, ni de la BITD  pour poursuivre ce programme en autonomie. D’où la proposition russe d’un développement conjoint de cet appareil qui remplacera l'ensemble du parc des F-16 de la Türk Hava Kuvvetleri. Ce partenariat déjà proposé en 2019 comprendrait le groupe Rostec qui fournirait les moteurs et le design lié à la furtivité de l'appareil. Le groupe TAI se chargeant lui de l’avionique, et de l'armement. L'offre est certes séduisante pour un programme hautement symbolique, mais sa concrétisation précipiterait le divorce de la Turquie avec l'Otan, et fort probablement son exclusion. Moscou cherche donc ici à faire coup double ...

Répondre à () :


Captcha
Miklo | 17/03/2021 08:33

Tjrs aussi pertinent

Soumare | 17/03/2021 13:20

Soumare90

JP | 27/03/2021 14:22

Allez pépère reprends ton lithium tu vas nous péter une durite

Max | 17/03/2021 13:02

Soyez en convaincu. Quand L'Égypte, l'Algérie, la Tunisie tomberont dans les bras des Frères musulmans, toujours actifs grâce au soutient des grands démocrates que sont Erdogan et l'émir du Qatar. Soyez en sûr, ils declareront la Guerre à l'occident à l'Europe, la France en première place avec les cités en feu telle une 5ème colonne. Dixit la Prophétie des papes, Fatima et Akita qui annonce notre fin.

Wissem | 17/03/2021 13:15

Pauvre ignare. Ni l'Égypte, ni l'Algérie et encore moins la Tunisie ne tomberont dans les bras des frères musulmans. La fin de l'Europe sera l'œuvre des USA d'Israël et de la Chine...

Vrp Démocratie | 17/03/2021 13:57

@ Max, finalement le général De Gaulle et Christian Jacq étaient en dessous de la vérité quand ils ont dit respectivement : "Les Français sont des veaux, ils ont ce qu'ils méritent" "Les Français sont et resteront des ânes". Comment en vouloir à nos dirigeants de nous prendre pour des cons devant une bêtise si abyssale?..

neriad | 19/03/2021 22:41

Alors venez o. Vous attendent je crois que les gens on oublie que la France détient le plus grand nombre de victoires militaires

Micheline | 20/03/2021 22:04

La France ne tombera pas... le Frexit finira par se faire, ainsi que la sortie de l'Otan... une régulation de l'immigration aura lieu, avec l'industrialisation de certains pays d'Afrique (de toutes façons on ne peut techniquement pas absorber la démographie africaine, même en "grand-remplaçant" toute notre population européenne). Pour le moment, nos classes dirigeantes et capitalistes sont encore complètement fourvoyés dans leurs délires post-modernes... mais un jour la réalité les rattrapera... ces histoires chinoises, turques ou russes sont d'ailleurs un signe avant-coureur. Dans les décennies à venir, l'immigration va se tarir du fait du décollage africain (qui finira par arriver, du fait de la jeunesse de ces peuples), et de la contraction de nos économies (vieillissement). Une partie des immigrés repartira d'elle-même (ceux qui n'ont pas envie de devenir des occidentaux). On sera métissés (comme des brésiliens ou des yougoslaves), mais bon, ce n'est pas insurmontable (la question est surtout idéologique et culturelle). Par contre, il est important de contribuer à notre niveau à la prise de conscience, car le plus tôt sera le mieux (pour que la transition se fasse en douceur si possible).

Vive la France | 26/03/2021 14:35

Oui et on crevera du batard de cité à fond la caisse, tellement ce sera jouissif qu'on en redemandera, gratuitement, même on paiera les bastos. Et I. Purger à ce pays de ces crevures, feignasses, pleine de shit et de clips de rap à la con.

Michel Sdw | 17/03/2021 14:43

En tout cas, tous les partisans d'un rapprochement entre la Russie et la France sont le bec dans l'eau. Et cette attitude de la Russie ne laisse pas le choix. Premiérement, course à l'armement, Deuxièmement, Atlantisme et Otan à privilégier, Troisièmement, coup d'arrêt à l'immigration et l'accueil des migrants. On ne joue plus avec le feu, Quatrièmement, des partenariats nouveaux à explorer comme l'Inde,voire la Chine, Cinquièmement, essayer de rétablir des relations sur un plan gagnant-gagnant avec les pays de l'Afrique de l'Ouest, tenter d'éviter un effet domino

Emmanuel Pittet | 17/03/2021 16:58

Je vois assez mal ce que l atlantisme a amené à la France, industrie vendue à la découpe au profit des usa, forcing des usa pour la vente du f35 à tous les membres de l Otan y compris la Belgique voisine, espionnage de la NSA au profit des parts de marché us, si les Russes placent leurs Sukhoi c est de bonne guerre d autant plus que les rapports entre la France et la Turquie sont pas au beau fixe

Champany | 18/03/2021 19:10

Ce n'est pas sûr avec les pays de l'Afrique de l'ouest. Parce que vouloir imposer son diktat tout le temps, on cherche plutôt d'autres partenaires tels que la Russie ou la Turquie. Mais plus la France.

Micheline | 20/03/2021 21:48

Frexit ! Ce n'est pas question d'être pro ou anti russe... mais plutôt pro-France... hors, la confrontation avec la Russie n'est pas notre intérêt. Ca veut pas dire de leur manger dans la main. Mais refuser la confrontation où veulent nous entrainer certains (tout comme Chirac avait refusé l'aventure irakienne). On peut sortir des structures bureaucratiques, ruineuses et rigide (Otan, Ue) tout en restant alliés des anglo-américains (mais sur les sujets qui nous intéressent). Pour le reste, je suis assez d'accord avec vous.

Harrick31 | 17/03/2021 14:49

Bien d'accord avec vous. Laissez-les croire le contraire après tout.... Il faut bien que la prophétie se réalise ?

AFMC98000 | 17/03/2021 17:45

Quelles est-elle cette prophétie?

AFMC98000 | 17/03/2021 17:45

Quelles est-elle cette prophétie?

AFMC98000 | 17/03/2021 17:35

Comment ce traître est-il encore dans l'Otan? Il nous prépare un très mauvais coup que nous voyons venir gros comme une maison. Erdogan est un fou dangereux pour la planète, il faut l'empêcher de nuire plus longtemps..

François Douille | 18/03/2021 20:57

Le traître dis tu, mais si tu fais le constat c'est plutôt lui et la Turquie qui se fait trahir depuis longtemps. Regardes les turcs avait fait plusieurs demande et requêtes auprès de ses (soit disant) alliés, pays membres l'otan qui ont été refusé. Comme les défense anti aériens patriot que les usa n'a pas voulu VENDRE à la Turquie. Ce dernier n'as pas eu d'autres choix que d'aller l'acheter la ou on voulait bien lui vendre ces défense aériens. La Russie donc a accepté volontiers de vendre les S400. Pourquoi refuser de vendre des défenses anti aérien à un pays alliés ? Ensuite en plus de ça tu lui reproche d'aller en acheter chez la concurrence ? Hypocrisie et traîtrerie des pays membres de l'otan car en plus de ça ils arment le pkk qui est une organisation reconnue terroristes par la communauté internationale, ONU, CE. .. dont la France, les États-Unis. Soit disant parce que le pkk en plus de terrorisé le peuple civils turc, syrien, irakien ils terrorisent aussi daesh ? Mdr l'hypocrisie ! Quand la Grèce(membre de l'otan qui en fait partie depuis moins longtemps que la Turquie qui elle a donner son accord pour que la Grèce puisse joindre l'otan, car il suffit un veto d'un seul pays membre pour cela) achete des S300 à la Russie il n'y a pas de problème mais quand c'est la Turquie ça devient bizarrement problématique. Quelle hypocrisie de merde. Attaquer la Turquie par tout les moyen, ensuite l'empêcher d'acquérir des défense par tout les moyens. Puis après lui reprocher de ne pas se laisser faire, de ne pas se soumettre. Quelle bandes d'hypocrites que vous êtes tous. Mdr ??

AFMC98000 | 17/03/2021 17:41

La Turquie est-elle prête à affronter les forces Occidentales? Bien évidemment non. Les chiens aboient, la caravane passe.

Kenan | 18/03/2021 07:30

complètement et tout simplement la vérité.

François Douille | 18/03/2021 21:22

Les chiens qui aboient désolé les amis mais c'est nous les occidentaux. Tous le monde aboient sur la Turquie mais personne(aucun pays) n'auras les couilles d'attaquer officiellement la Turquie. A part envoyer des milices et terroristes aux terres et frontières turcs pour faire des attentats, mais aussi essayer simplement de faire la guerre économique à la Turquie en la critiquant avec des arguments souvent erronés, malhonnête. Et aboyer c'est ce que fait souvent tout le monde. La Turquie fait son bonhomme de chemin, ils avance à une vitesse éclair dans la technologie. Ils ont ont continué d'ouvrir de nouvelles usines industriels même pendant le covid-19, ils ont géré le covid-19 beaucoup mieux que nous, ils continuent d'ouvrir de nouveaux hôpitaux partout y compris ceux qui ont été créé en express pendant le covid-19 (pendant qu'ici on ferme les hôpitaux et supprime des lits), ils continuent de construire de nouveaux autoroutes en plus de toutes les routes déjà faite comme des grands ponts, viaducs , barrages, tunnels, , nouveaux aéroports. Et tout ça très moderne et très propre. La Turquie avait d'excellents chiffres de croissance dans tout les domaines, jusqu'àu covid-19, mais à quand même de bon chiffres très encourageant pour l'avenir, surtout comparé à nous il s'en sorte mieux au niveau du pib. N'oublions pas que la Turquie a aidé et envoyé beaucoup de matériel sanitaire et aide humanitaire pendant le covid-19 des le premier confinement en 2020 à beaucoup de pays dans le monde entier dont à la France. Faut savoir que la Turquie est numéro 1 dans les aides humanitaire à l'internationales par rapport à sa superficie et son nombre d'habitants. Donc la Turquie, pendant ce temps la je pense qu'ils avance comme une caravane devant les chiens qui aboient.

Peace | 19/03/2021 12:56

Pour François dit made in Turkey ! La Turquie est un grand pays, son développement économique était exemplaire, même son PIB pour 2020 est bon. Le problème c'est cette haine, cette agressivité, ce ton belliqueux ! Un opposant est un terroriste ! Un étudiant qui s'exprime ne peut être que LGBT "un serpent auquel il faut écraser la tête" Discours MHP ! La Turquie glisse sur une mauvaise pente ! 2023, il n'y aura aucun problème pour Erdogan ! Il continuera à insulter les Pays Bas d'état fasciste si on lui refuse de débarquer ses ministres pour sa propagande !!! Des pensées aux journalistes, aux opposants en Turquie.

Peace | 19/03/2021 12:57

Pour François dit made in Turkey ! La Turquie est un grand pays, son développement économique était exemplaire, même son PIB pour 2020 est bon. Le problème c'est cette haine, cette agressivité, ce ton belliqueux ! Un opposant est un terroriste ! Un étudiant qui s'exprime ne peut être que LGBT "un serpent auquel il faut écraser la tête" Discours MHP ! La Turquie glisse sur une mauvaise pente ! 2023, il n'y aura aucun problème pour Erdogan ! Il continuera à insulter les Pays Bas d'état fasciste si on lui refuse de débarquer ses ministres pour sa propagande !!! Des pensées aux journalistes, aux opposants en Turquie.

Clo | 26/03/2021 21:20

La France est un petit pays mais qui peut piquer très fort ?

Mike | 17/03/2021 18:09

Actuellement ce sont les sionistes et les américains qui participent à la destruction de la nation.

Chou | 17/03/2021 19:13

MIKE CESSE DE TE RIDICULISER AVEC TES COMPLOTS ,TU DEVIENT TRISTE DE CONNE...........

Chou | 17/03/2021 19:17

Erdogan vous détruira hélas, on l'aura bien voulu

BOBDENARD | 18/03/2021 14:58

IL va nous détruire grâce à ses doner kebab !!! Non sans rire, la grande nation turque mériterait un bien meilleur dirigeant qui ne jouerait pas le pompier pyromane.

Alain | 26/03/2021 23:34

Bien parlé. Tu a raison. Faite attention a la TURQUIE. LA TURQUIE n est pas l algerie

Rico | 17/03/2021 19:18

Max donne une vision malheureusement réaliste. Sans prise de conscience de nos dirigeants, une guerre civile à venir est à craindre.

Dupont | 28/03/2021 15:05

Avant il y a eu l'empire ottoman 1/4 de la planète terre et avec ERDOGAN ça sera toute la planète. ERDOGAN ET UN DIEU VIVANT

Ridicul | 17/03/2021 21:06

Erdogan defend les intérêts de son pays comme tous bon président. C'est vrai que l'Occident est plus habitué à ce qu'on lui cède les les ressources naturelles dans les pays pauvres. Erdogan devrait donner toutes ses richesses naturelles et se contenter de vivre dans la pauvreté. Des lors, il serait le meilleur des présidents pour l'Occident. Avec si possible une valise de billets pour financer les élections. C'est quand même pas trop lui demander !!!!

Peace | 19/03/2021 12:39

Erdogan et le Mhp, privent de liberté le peuple turc ! Laissent tomber les Ouigours pour faire du business avec la Chine ! Erdogan sait très bien avec qui il peut jouer ! Pkk terroriste ok, ISIS aussi, la Turquie leur a vendu des armes, leur a acheté du pétrole !

Kenan | 18/03/2021 07:41

c'est beau de rêver. et comme on dit...il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tuer..la colonisation l exploitation est loin derrière, le monde a changé. il faudrait faire une mise a jour et chercher l'ennemi dans ses amis...

Chevarin | 18/03/2021 12:00

Herdogan est une chose qu'il faut vite éliminer physiquement. Nous, je L'UE à bien les moyens d'envoyer sur place avec des commandos sur entraîner pour mettre une balle entre les deux yeux de cette chose.

Se | 26/03/2021 20:10

Vous, vraiment un idiot de premiere classe !!!!

Rte | 21/03/2021 17:18

Le programme tfx est toujours d'actualité et il se porte très bien avec de très grand progrès pour un chasseur de 5 et 6 générations comme pour les drones d'attaque

Delta | 02/04/2021 21:08

C'est faux le programme est mis en sommeil, BAE Systems a cessé toute coopération avec l'entreprise Turc, l'entreprise Turque n'a pas l'ingénierie et n'a pas la BITD pour poursuivre le programme en autonomie

J | 22/03/2021 10:53

La population est déjà remplacé il n'y a plus rien des cultures occidentales en Europe. Tout ce qui pourra tomber c'est des groupes d'arabes en colère. L'Europe est tier mondialisé et sans l'occident l'Afrique et le moyen Orient retournera à son état naturel une fois les éduqué mort, à l'âge de pierre. L'avenir c'est l'état stratège ainsi la Russie ou la Chine., à dieux les battards.

Alain | 26/03/2021 22:59

Moi je pense que la Turquie doit avoir des armes modernes pour ne pas baisser la tête a l europe et a ses voisins frontaliers.

Alain | 26/03/2021 22:59

Moi je pense que la Turquie doit avoir des armes modernes pour ne pas baisser la tête a l europe et a ses voisins frontaliers.

Alain | 26/03/2021 23:14

Ne toucher pas a la Turquie. Le peuple turque est grand.la Turquie pour doit avoir les meilleurs armes .1 achat suffit pour copier le même model. Actuellement les ingénieurs turque copie le s 400 russe pour faire et commercialiser la même armes. Ils les tanks. Les hélicoptère. Le bateaux.les dronnes et d autres armes types secret. Il Turquie doit acheter la bombe atomique au Pakistan et a autre pays. Ne toucher pas a un cheveux d un peuple turque sa peut vous coûter très chers. ATTENTION

JP | 27/03/2021 14:18

Et en français ça donne quoi?

Alain | 26/03/2021 23:26

Si les grecques. Si les juifs. Si les arméniens. Si l iran. Si l irak. Si la Syrie. Si vous avez des coulles vennais chercher querelle à la grande Turquie. Le peuple Turque est grand avec beaucoup de courage et n'a pas peur de la mort.le peuple turque n est pas quand Turquie.les turque sont partout dans le monde est prêt....

JP | 27/03/2021 14:26

Allez pépère reprends ton lithium tu vas nous péter une durite

Arduin | 28/03/2021 14:26

Vivement que la Turquie quitte l'otanjzeroPc

Dupont | 28/03/2021 15:12

Erdogan ne veux pas l'empire ottoman il veux juste toute la planète terre !!!!!! VIVE ERDOGAN MAÎTRE DU MONDE POUR LE MOMENT ET MAÎTRE DE L'UNIVERS BIENTÔT !!!!!!

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription