0
Espace
Google Earth remonte le temps
Google Earth remonte le temps
© Google Earth

| Pierre-François Mouriaux

Google Earth remonte le temps

Voir l’évolution du monde depuis 37 ans depuis son ordinateur, sa tablette ou son téléphone portable : c’est la nouvelle application proposée par le logiciel de découverte du globe en 3D.

Quatre décennies d’histoire du monde en ligne

Nous célébrons ce 22 avril le jour de la Terre (Earth Day), instauré en 1970 pour soutenir la protection de l'environnement à travers le monde.

A l’approche de cette journée annuelle, Google Earth, le célèbre logiciel de visualisation aérienne de la Terre d'Alphabet, qui fêtera ses vingt ans en juin prochain, s’est vu doté d’une nouvelle fonctionnalité : Timelapse.

Grâce à l’ajout de près de 24 millions d’images prises depuis 37 ans par des satellites d’observation de la Terre, les utilisateurs peuvent désormais suivre l'évolution de l’ensemble de notre planète au cours des quatre dernières décennies.

« Avec un tel outil, on peut espérer de multiples avancées, dans de multiples domaines, nous explique Gilles Dawidowicz, géographe chez Google Maps. Citons la géographie du paysage, l'urbanisme, l'océanographie ou la glaciologie, au service de la collectivité, de la science ou de la protection de l’environnement… ».

La fonction Timelapse a été développée en association avec l'Agence spatiale européenne, la Commission européenne (via son programme Copernicus), la Nasa et l’USGS (United States Geological Survey – Institut d'études géologiques des États-Unis).

 

Mises à jour régulières

La mise en service de Timelapse constitue la plus grande mise à jour de Google Earth depuis 2017.

Elle s’est faite à grand renfort d’utilisation de l’intelligence artificielle et a nécessité 2 millions d’heures de calcul.

En 2013, les images de Google Earth et Google Maps avaient été débarrassées des nuages indésirables, tandis qu’une tout aussi impressionnante mise à jour avait été réalisée en 2016 avec l’introduction de d’images du satellite d’observation de la Terre américain Landsat 8.

Aujourd’hui, Google Earth couvre 93 millions de kilomètres carrés et 98 % de la population mondiale.

 

A découvrir sur https://earthengine.google.com/timelapse/

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription