1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Avions de mission

0
Couverture
© Marines / Lance Cpl. Liam Higgins
07/03/2019 15:18 | Par ehuberdeau

Fin de carrière pour le Prowler

Le dernier escadron d'avion de guerre électronique EA-6B Prowler des Marines va être désactivé le 8 mars, mettant ainsi fin à la carrière opérationnel de cet appareil.

Le Marine Tactical Electronic Warfare Squadron 2 (VMAQ-2), la dernière unité américaine à opérer l'EA-6B Prowler vit ses dernières heures. Vendredi 8 mars cette unité sera désactivée, mettant ainsi fin à la carrière du Prowler.

L'EA-6B Prowler et la version destinée à la guerre électronique du chasseur-bombardier embarqué Grumman A-6 Intruder. Entré en service en 1971, le Prowler embarquait un équipage de quatre personnes. Equipé de systèmes de détection et de brouillage des signaux électromagnétiques, il pouvait aussi emporter le missile anti radar HARM. Le Prowler était employé par l'US Navy, où il a été remplacé par l'EA-18G Growler de Boeing, et donc aussi par les Marines.

Le VMAQ-2 est resté opérationnel jusqu'au bout puisqu'il est rentré fin 2018 d'un déploiement au Moyen-Orient. Les Prowler ont participé aux missions aériennes contre Daesh. Ils étaient chargés de brouiller les communications du groupe terroriste, de perturber le déclenchement à distance des mines artisanales et de brouiller les systèmes sol-air du régime syrien.  

Le Prowler n'est pas remplacé par une nouvelle plateforme au sein des Marines, seule l'US Navy conservera cette capacité de guerre électronique avec ses Growler.

Les Marines mettent en oeuvre leur propre aviation qui comprend une grande variété d'appareils dont le MV-22 Osprey, le F-35B et C, le F/A-18A-D Hornet, l'AV-8B Harrier, le KC-130J/T et les hélicoptères UH-1, AH-1 ou encore le CH-53. 

EA-18G Growler EA-6B Prowler US Marine Corps

Répondre à () :

| Connexion | Inscription