0
Aviation Civile
EBACE 2014 : Pilatus va dévoiler les premiers clients du PC-24
EBACE 2014 : Pilatus va dévoiler les premiers clients du PC-24
© Pilatus

| Léo Barnier 391 mots

EBACE 2014 : Pilatus va dévoiler les premiers clients du PC-24

Le PC-24 débarque sur le marché. Pilatus a annoncé que le lancement commercial officiel de son jet d'affaires aura lieu durant le salon Ebace, qui se tiendra à Genève du 20 au 22 mai. Le nom des premiers clients devraient y être dévoilé, et les premiers contrats signés sur place. L'avionneur suisse respecte ainsi le calendrier annoncé lors de la présentation inaugurale de l'appareil, il y a un an lors de la précédente édition d'Ebace.

 

Ce lancement commercial du PC-24 sera suivi par la sortie d'usine du premier prototype, le 1er août prochain, à Stans en Suisse. Si ce jour correspondra à la fête nationale helvète, certains regrettent tout de même que Pilatus n'ait pas voulu (ou réussi) à faire cet événement durant Ebace. Il faut toutefois rappeler qu'il était initialement prévu en septembre 2014.

 

Le reste du calendrier a en revanche quelque peu glissé. Le vol inaugural prévu pour fin 2014 est désormais programmé début 2015. La certification et l'entrée en service restent attendues en 2017. La réaffirmation de ce calendrier met fin aux doutes quant à d'éventuels retards. Pilatus s'était en effet fait plutôt discret sur l'avancée du programme depuis son lancement.

 

Selon Oskar Schwenk, président de Pilatus, le premier prototype sera essentiellement consacré au défrichage de l'enveloppe de vol, tandis qu'un second avion sera dédié aux essais des systèmes de bord. Un troisième et dernier appareil, proche de l'avion de série, est également prévu. Aucun calendrier n'a été donné pour les deux derniers appareils. Le programme d'essais en vol est estimé à 2 500 heures pour une certification début 2017 et une entrée en service dans la foulée.

 

Le PC-24 est un petit jet appartenant à la moyenne gamme. Il mesure 16,82 m de long, pour une envergure de 17 m et une hauteur de 5,3 m, et offre un volume en cabine de 14,2 m3. Il peut parcourir 3 610 km avec quatre passagers et un pilote. Côté équipements, l'avion disposera de deux moteurs Williams FJ44-4A, dotés d'une poussée unitaire de 1,5 tonne. L'avionique est articulée autour de l'Advanced Cockpit Environment (ACE) de Pilatus et sera certifiée pour un seul pilote. Avec un développement axé sur le tout-terrain, le PC-24 affiche une capacité de décollage (820 m) et d'atterrissage (770 m) courts. Ce côté « utilitaire » est renforcé par la présence d'une porte-cargo latérale.

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription