0
Défense
Earthcube entend participer à l'aviation de combat du futur
Earthcube entend participer à l'aviation de combat du futur
© Man Machine Teaming

| BOQUET Justine

Earthcube entend participer à l'aviation de combat du futur

Earthcube a été sélectionné par la DGA dans le cadre de l'initiative Man Machine Teaming (MMT).

Earthcube a annoncé le 4 décembre avoir été sélectionné par la DGA dans le cadre des projets MMT (man machine teaming). L'entreprise concentrera son savoir-faire sur des applications d'intelligence artificielle à destination de l'avion de chasse du futur. « Les deux projets menés par Earthcube dans le cadre de l'opération Man Machine Teaming (MMT) portent notamment sur l'application de l'IA et du deep learning pour la détection de cibles et l'optimisation des données issues de capteurs embarqués », rapporte l'entreprise.

Le premier projet pour lequel Earthcube a été sélectionné repose sur l'apprentissage dans un contexte de détection d'objets. « L'objectif de l'étude est d'estimer le gain de performance induit par un apprentissage simultané sur des données images d'origines spectrales différentes par rapport à une fusion a posteriori de réseaux entraînés séparément sur chaque type de données », explique l'industriel. L'ambition est ainsi d'exploiter au mieux les informations et images collectées par les différents capteurs. En effet, les capteurs intégrés sur les aéronefs collectent un grand nombre de données, difficilement exploitables en l'état par les pilotes. L'intégration de l'IA permet ainsi de capitaliser sur cet amont de données tout en procédant à une analyse afin de les exploiter au mieux. « Ces systèmes pourront bénéficier pleinement de la complémentarité entre les instruments optiques et radars qui pourront équiper les avions ou les drones mis en œuvre par les forces armées », ajoute Earthcube.

Un second projet se concentrera sur les algorithmes d'IA. « L'objectif est d'estimer, par rapport à l'exploitation d'un algorithme unique, le gain de performance induit par la fusion d'algorithmes orthogonaux, et de tirer parti des différentes technologies pour avoir les meilleures performances en apprenant avec moins de données, tout en maximisant l'explicabilité », met en avant Earthcube.

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription