0
Industrie
DUBAI 2013 : Mubadala renforce ses liens avec Boeing
DUBAI 2013 : Mubadala renforce ses liens avec Boeing
© Boeing

| Caroline Bruneau

DUBAI 2013 : Mubadala renforce ses liens avec Boeing

Boeing a annoncé un nouvel accord à long terme avec Mubadala, le fonds souverain d’Abu Dhabi, et sa filiale Strata Manufacturing.

 

Massivement présent sur le salon, Mubadala a fondé l’usine Strata à El Ain dans le Golfe. Le nouvel accord couvre les livraisons de pièces en composite et des éléments métalliques pour un montant qui pourrait atteindre 2,5 Md$. Mubadala a l’ambition de participer notamment au 787 et au 777X. Les deux entreprises annoncent aussi leur volonté de travailler ensemble pour développer des capacités de production de préimpregnés et de fibre de carbone à Abu Dhabi.

 

La coopération de Boeing et de Mubadala a commencé lors du salon de Dubai de 2009 par des éléments en composites, avant de s’étendre aux aérostructures composites en 2011. En 2012, Boeing a annoncé que Strata produirait des nervures pour l'empennage du 777 ainsi que pour la dérive du 787.

 

Les Américains ne sont pas les seuls à travailler avec cet acteur local. EADS avait également annoncé en novembre 2008 un accord avec Strata. Abu Dhabi fabrique des éléments en composites d'A330, d'A380 et du futur A350 XWB. Le groupe s'est également engagé à installer un bureau d'ingénierie et à développer les compétences d'Abu Dhabi Aircraft Technologies en matière de conversion d'avions passagers en cargos.

 

Strata a reçu d'EADS l'assurance d'une charge de travail représentant 1 Md$ sur dix ans. La filiale a réalisé la même démarche auprès de Finmeccanica, dont la filiale Alenia Aeronautica assure également un soutien technique et de formation aux composites, puis de fabrication d'éléments pour ATR 42/72-600.

 

Ces accords, concédés par les grands constructeurs, ont bien sûr en arrière plan les commandes géantes passées par les compagnies de la région. Abu Dhabi, tout comme Dubai, espère également s’ouvrir des perspectives dans un nouveau secteur technologique, particulièrement porteur dans la région. L’Arabie Saoudite a d’ailleurs annoncé ce matin l’ouverture d’une école de pilotes à Riyad alors que le cheick Mohammed de Dubai a donné, pendant sa visite du salon, toute son attention au stand de la nouvelle école supérieure pour l’aéronautique des Emirats.

 

 

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription