1
Drones
Drones : l'Europe surveille les zones de souveraineté françaises
Drones : l'Europe surveille les zones de souveraineté françaises
© EMSA

| BOQUET Justine

Drones : l'Europe surveille les zones de souveraineté françaises

L'agence européenne pour la sécurité maritime a débuté une série de missions par drones visant à surveillance la mer Méditerranée bordant la France.

Zones souveraines françaises.

L'EMSA, ou agence européenne pour la sécurité maritime, a annoncé le 2 octobre avoir débuté des missions de surveillance par drone au-dessus de la zone française de souveraineté de la mer Méditerranée. Depuis le 23 septembre, des vols sont ainsi conduits depuis la base aérienne 125 d'Istres. Ces opérations impliquent par ailleurs la Marine nationale et les douanes françaises.


Surveillance.

Le but de cette mission, encadrée par l'EMSA, est ainsi de mener des missions de surveillance maritime en appui des gardes-cotes. L'objectif est de pouvoir leur fournir une image de situation en mer, en surveillant les activités liées à la pêche et en assurant le maintien de l'ordre dans la zone de souveraineté française. Une attention particulière sera par ailleurs portée à la protection environnementale et donc aux déversements de pétrole.


CLS et TEKEVER.

Le drone employé pour ces missions est un système à aile fixe fourni par le consortium REACT, composé de CLS et TEKEVER. Cet aéronef, l'AR-5, emporte ainsi un radar maritime, des caméras EO/IR, une antenne EPIRB (balise de détresse) et un récepteur AIS.

Répondre à () :


Captcha
patrico | 09/10/2020 23:01

Expliquez moi ! Nos militaires TAM sont déployés en plusieurs endroits du Monde et, l Europe surveille nos zones de souverainetés Maritimes!

| | Connexion | Inscription