0
Aviation Civile
Drones baladeurs : Airbus Defense & Space travaille aussi à une solution
Drones baladeurs : Airbus Defense & Space travaille aussi à une solution
© Airbus DS/DeDrone

| yann cochennec

Drones baladeurs : Airbus Defense & Space travaille aussi à une solution

La neutralisation des drones survolant illégalement des sites ou des zones sensibles, comme les aéroports, est plus que jamais l'un des axes de développement des industriels de la défense et de la sécurité. D'autant que les risques de quasi-collision entre drones et avions commerciaux sont toujours d'actualité comme l'illustrent les récents incidents intervenus à un ATR 72 en phase d'atterrissage sur l'aéroport de Newquay en Grande-Bretagne, le 11 août dernier. Sept jours plus tôt, un Airbus A321 de Lufthansa en approche sur l'aéroport de Munich avait fait une "rencontre" similaire.

La filiale "Electronics & Border Security" d'Airbus Defense & Space s'est donc associée avec la start-up allemande DeDrone qui a développé une palette de solutions technologiques pour neutraliser "les drones baladeurs". Le système définit une zone de sécurité dans un rayon pouvant aller jusqu'à 10 km. Une gamme de capteurs électroniques permet de détecter l'intrus : caméras panoramiques, capteurs de fréquences radio, capteurs infra-rouges....

Une fois détecté le drone, reste à le neutaliser. Là aussi, une palette de solutions est proposée selon les besoins : du brouilleur au laser de destruction en passant par l'obstruction visuelle. Les deux partenaires auraient d'ores et déjà réalisé des essais pour vérifier la fiabilité et la viabilité du système.

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription