3
Défense
Drones armés turcs pour les Saoud
Drones armés turcs pour les Saoud

| Bastien Carris 243 mots

Drones armés turcs pour les Saoud

La Turquie aurait vendu trois drones armés. Le modèle n’est pas précisé

Vente secrète à l’Arabie Saoudite

En avril dernier, le Président turc Recep Tayyip Erdogan avait déclaré que l’Arabie Saoudite souhaiterait acheter des drones de combat turcs. Pourtant, comme le montre le rapport pour 2020 de la Turquie au « United Nations Register of Conventional Weapons » (UNROCA), Ankara a déjà vendu trois drones armés à Riyad. Le modèle exact de drone n’est pas identifié dans le document. Il peut s’agir soit du Bayraktar TB2, soit du Anka, produit par Turkish Aerospace (TUSAŞ).

 

Intérêt saoudien pour les drones

L’Arabie saoudite travaille à se doter d’une industrie dans le domaine des drones, en coopération avec ses homologues turcs, via la société saoudienne Infra Defense Technologies. Son projet de drone Asef est équipé de munitions guidées MAM-L et MAM-C développées par la société turque Roketsan ; ainsi que d’une boule optronique Argos II mise au point par l’électronicien allemand Hensoldt AG (détenu majoritairement par la banque allemande KfW et Leonardo S.p.a). Un autre projet, qui implique Intra Defense et Advanced Electronics Company, concerne la production du drone turc de surveillance Karayel-SU sous licence.

 

Pendant les mauvaises périodes, les affaires continuent

Le refroidissement des relations saoudo-turques, conséquence de l’affaire Khashoggi et des visées turques dans le cadre du « Blue Homeland », n’empêche pas la coopération militaire. Riyad a besoin de capacités dans le domaine des drones, dans le cadre du conflit au Yémen. Voire pour pouvoir « frapper », en cas de guerre, son grand adversaire régional qu’est l’Iran.

 

Répondre à () :


Captcha
Adel | 16/06/2021 11:08

Ni Tusaş ni Baykar Makina, nont vemdu de drone Par contre Vestel Karayel a ume coopération sous licence, linfo aurait forcément fuiter, il ny a aucune İnfo a ce sujet dans lea reseaux sociaux Turc,

L'ottoman.26 | 16/06/2021 14:49

Inimaginable..j'espère que c'est info sont fausse..les saoud sont les pire ennemis des turcs

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription