0
Défense
Deux avions russes interceptés près de l'USS Ronald Reagan en mer du Japon
Deux avions russes interceptés près de l'USS Ronald Reagan en mer du Japon
© US Navy

| George de Bonadona

Deux avions russes interceptés près de l'USS Ronald Reagan en mer du Japon

Deux Tu-142 russes évoluant à 500 pieds se sont approchés à moins de 1 nautique de l’USS Ronald Reagan en mer du Japon, c’est ce qu’a déclaré le 28 octobre le capitaine de vaisseau Jeff Davis, porte-parole du Pentagone. La porte-parole de la 7ème flotte, le Lieutenant Lauren Cole a précisé que quatre F/A-18 ont été catapultés pour intercepter les Bear et les éloigner du groupe aéronaval. Ce genre d’incident « n’arrive pas fréquemment, mais cela est déjà arrivé » a-t-il ajouté.

 « Rien n’indique que les deux avions représentaient une menace immédiate, mais c’est une procédure opérationnelle normale pour les avions américains que d’escorter tout appareil volant à proximité des navires américains » a déclaré le capitaine de vaisseau Jeff Davis. De son côté, le porte-parole de la Maison-Blanche Josh Earnest a précisé « Ces deux avions russes ont d’abord été interceptés par les avions militaires sud-coréens qui opéraient dans la région. » Un des bâtiments du groupe aéronaval a tenté sans succès de contacter les bombardiers. Au moment de l’approche russe, le porte-avion américain se situait dans les eaux internationales.

Depuis le 28 octobre, les marines américaine et sud-coréenne participent à un exercice conjoint en mer du Japon. Parmi les exercices prévus sont prévus des exercices de défenses aériennes.

L’ambassade de Russie à Séoul n’a pas souhaité commenter les évènements. Une position habituelle depuis plus de deux ans maintenant. Depuis le début de la guerre en Ukraine, on assiste à un accroissement des vols militaires russes à proximité d’espaces aériens nationaux, ou comme ici, de positions militaires dans les zones internationales.

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription